De nos jours, il existe trois types de lecteurs que vous pouvez trouver dans l’ordinateur.
- Disque dur(HDD) est un appareil classique avec un disque rotatif magnétique à l’intérieur. Ces lecteurs ont été introduits pour la première fois en 1956 et sont largement utilisés jusqu'à présent. Ils effectuent des opérations de lecture et d'écriture avec une tête magnétique et peuvent également récupérer des données dans un ordre d'accès aléatoire.
- Disque dur(SSD) est un type de disque moderne qui ne comporte aucune pièce rotative. C'est comme une énorme clé USB avec un contrôleur qui gère le transfert de données. Les informations seront écrites dans des cellules mémoire spéciales. Évidemment, les SSD fonctionnent beaucoup plus rapidement que les disques durs et ne produisent aucun bruit. Les SSD classiques sont souvent interchangeables avec les disques durs.
- Mémoire non volatile Express(NVMe) est la dernière version des disques SSD. Ils se différencient des SSD classiques car ils utilisent une interface particulière. Ils ne sont pas compatibles avec les disques durs et SSD Sata, mais ils offrent des vitesses de transfert de données incroyables. Ils sont également de taille très compacte.
Voici les méthodes que vous pouvez utiliser pour savoir si vous avez un SSD, NVMe ou un disque dur sur votre PC ou ordinateur portable Windows 11.
Contenu cacher Comment découvrir le SSD ou le disque dur sous Windows 11 Détecter le SSD ou le disque dur dans l'outil Optimiser les disques Recherchez un SSD ou un disque dur dans Windows 11 avec PowerShell Utiliser le Gestionnaire des tâches Rechercher le type de lecteur par son modèle Gestionnaire des tâches Gestionnaire de périphériques Utilisation de l'outil Informations système Découvrez NVMe dans Windows 11 Recherchez si vous avez NVMe dans les propriétés du disque Outils tiers pour vérifier si un disque est SSD, NVMe ou HDD CrystalDiskInfo SSD-ZComment découvrir le SSD ou le disque dur sous Windows 11
Il existe plusieurs façons de trouver le type de lecteur dont vous disposez sur votre PC ou ordinateur portable Windows 11. Vous pouvez utiliser plusieurs outils intégrés ou de nombreux outils tiers. L'utilisation d'applications Windows natives est la méthode la plus rapide, car vous n'avez rien à installer ou à télécharger.
commutateur de carte vidéo
Détecter le SSD ou le disque dur dans l'outil Optimiser les disques
- Cliquez avec le bouton droit surCommenceret sélectionnezCourir,ou appuyez sur Win + R.
- Taperdfrguidans leCouriret appuyez sur Entrée pour ouvrir leOptimiser les lecteursoutil.
- Dans la liste des lecteurs, regardez leType de supportcolonne. Pour un disque SSD, il diraDisque dur.
Vous avez terminé. Bien que cette méthode soit la plus simple, elle n’est peut-être pas aussi précise. Parce que Windows détecte le type de lecteur avec ses propres tests, y compris la vitesse du lecteur. S'il fonctionne lentement ou s'il est trop récent pour votre version de Windows, le système d'exploitation peut le détecter comme disque dur.
Une autre méthode est une applet PowerShell.
Recherchez un SSD ou un disque dur dans Windows 11 avec PowerShell
- Appuyez sur Win + X et sélectionnez Terminal (Admin) dans le menu.
- Assurez-vous qu'il s'ouvre avec unPowerShellet tapez la commande suivante :Obtenir-PhysicalDisk.
- Dans la sortie, consultez leType de supportcolonne. Il indiquera SSD ou HDD selon le type de lecteur.
Vous avez terminé.
Enfin, vous pouvez utiliser l'application Task Manager pour en savoir plus sur vos lecteurs.
Utiliser le Gestionnaire des tâches
Dans Windows 11, Microsoft a mis à jour le Gestionnaire des tâches avec des fonctionnalités avancées. Outre l'apparence mise à jour, il est capable d'afficher des détails supplémentaires sur votre matériel.
Pour trouver le type de lecteur avec le Gestionnaire des tâches, procédez comme suit.
installer le pilote graphique AMD
- Ouvrez l'application Task Manager avec le raccourci Ctrl + Shift + Esc.
- Dans l'application, cliquez sur l'icône du hamburger pour voir les étiquettes de texte, puis cliquez sur l'icônePerformancelanguette.
- Enfin, sur lePerformance, sélectionnez le disque. Vous verrez s'il s'agit d'un SSD ou d'un disque dur dans une note sous les noms des partitions.
Vous pouvez également essayer de rechercher sur Internet les spécifications techniques de votre lecteur. Vous y trouverez de nombreuses informations à son sujet, notamment son type. Mais il faut d’abord apprendre son modèle.
Rechercher le type de lecteur par son modèle
Tout d'abord, vous devez trouver le modèle de lecteur. Vous pouvez le trouver dans le Gestionnaire de périphériques, le Gestionnaire des tâches ou l'outil Informations système.
Gestionnaire des tâches
- Dans le Gestionnaire des tâches (Ctrl + Maj + Échap), leDisquesonglet sur lePerformanceLa page affiche le modèle de lecteur.
Gestionnaire de périphériques
- Cliquez avec le bouton droit surCommencerdans la barre des tâches et sélectionnezGestionnaire de périphériquesdu menu.
- Développez la section de stockage.
- Notez le modèle de lecteur.
Utilisation de l'outil Informations système
- Appuyez sur Win + R et entrezmsinfo32dans leCourirdialogue.
- Dans le volet de gauche, développez l'arborescence pourComposants > Stockage > Disques.
- Recherchez le modèle de lecteur à droite et sélectionnez-le.
- Appuyez sur Ctrl + C pour copier le modèle de lecteur dans le presse-papiers.
Maintenant, lorsque vous connaissez le modèle de lecteur, effectuez une recherche sur le Web avec Google ou Bing en utilisant les mots du modèle comme mot-clé. Sur le site Web du fournisseur ou sur une ressource matérielle réputée, vous trouverez toutes les informations sur le lecteur, y compris son type. C'est à dire. il indiquera s'il s'agit d'un SSD, d'un NVMe ou d'un disque dur.
Maintenant que vous savez comment savoir si vous avez un SSD ou un disque dur, voyons comment différencier NVMe du SSD SATA.
Découvrez NVMe dans Windows 11
- Appuyez sur Win + I pour ouvrir Paramètres .
- Allez auSystème > Stockagepage et cliquez sur leDisques et volumesoption sousParamètres de stockage avancés.
- Sur la page suivante, cliquez surPropriétésà côté du nom du lecteur.
- La page des propriétés affichera leNVMeligne pour leType d'autobus. Sinon tu verrasHEURES.
Vous avez terminé!
Note:Sur certains appareils, NVMe est signalé comme « RAID ». Ce doit être le pilote qui signale le type d'interface au système d'exploitation. Il est également signalé comme RAID dans les outils tiers examinés dans le chapitre suivant. Garde ça en tête.
Par souci d'exhaustivité, passons en revue quelques méthodes alternatives que vous pouvez utiliser pour découvrir NVMe dans Windows 11.
Recherchez si vous avez NVMe dans les propriétés du disque
- Cliquez avec le bouton droit surCommenceret sélectionnezGestionnaire de périphériques.
- Dans le Gestionnaire de périphériques, développez leDisques durscatégorie à gauche.
- Double-cliquez sur le lecteur pour ouvrir ses propriétés.
- Dans lePropriétésfenêtre, passez à laDétailslanguette.
- Dans lePropriétéliste déroulante, sélectionnezIdentificateurs matériels.
- Dans leValeurliste, consultez les entrées de la liste. Il doit inclure « NMVe » pour les lecteurs NVMe.
Fait! Enfin, comme je l'ai mentionné au début de l'article, il existe plusieurs applications tierces que vous pouvez utiliser pour trouver encore plus rapidement le type de lecteur dans Windows 11. Passons en revue quelques outils gratuits.
Outils tiers pour vérifier si un disque est SSD, NVMe ou HDD
Mes deux outils préférés pour inspecter rapidement les disques sont CrystalDiskInfo et SSD-Z. Les deux sont disponibles gratuitement et existent sous la forme d’une application portable (ne nécessite pas d’installation).
comment remplacer la carte graphique d'un ordinateur portable
CrystalDiskInfo
Téléchargez CrystalDiskInfo depuis le site officiel site web, extrayez et exécutez.
changer la carte graphique d'un ordinateur portable
Dans la fenêtre principale de l'application, sélectionnez le lecteur sur lequel vous souhaitez en savoir plus. Maintenant, voyez leInterfaceetRotationdes boites. Le premier indiquera si vous disposez d'un type de bus NVMe ou SATA. LeRotationla valeur s’affichera s’il s’agit d’un SSD.
SSD-Z
L'application SSD-Z est une autre excellente solution pour vérifier rapidement les informations de votre disque. Il est livré avec une base de données pour vérifier les composants internes des SSD par rapport aux fournisseurs et unités connus.
Télécharge le d'ici, extrayez et exécutez. Il vous montrera leInterfacetapez, par ex. NVMe ou SATA.Comme mentionné dans le chapitre précédent, sur cet appareil même, NVMe est signalé comme RAID. Vous pouvez sélectionner n'importe lequel de vos lecteurs à l'aide de la liste déroulante en bas de sa fenêtre.
Les deux outils prennent en charge la lecture de S.M.A.R.T. info et ont des capacités typiques pour les outils d'information sur le lecteur.
Il s’agit de trouver le type de lecteur et son interface sous Windows 11.