Les systèmes d'exploitation Windows disposent d'un gestionnaire de périphériques qui donne un aperçu rapide de tous les périphériques matériels connectés à un ordinateur. Il vous permet également de vérifier leur état et de gérer ces appareils. Si le Gestionnaire de périphériques ne parvient pas à détecter un périphérique matériel, il n'apparaîtra pas dans cette fenêtre.
souris sans fil connectée mais ne fonctionne pas
Parfois, le Gestionnaire de périphériques détecte du matériel, mais il affiche un état vague mais problématique :
Cet appareil ne peut pas démarrer. (Code 10)
Traiter cette erreur peut être frustrant car le Gestionnaire de périphériques n'entre pas dans les détails sur ce qui ne va pas avec un périphérique d'entrée. Et souvent, le problème n’a rien à voir avec l’appareil lui-même mais avec ses pilotes.
Dans cet article, nous examinerons en profondeur l’erreur code 10 : l’appareil ne peut pas démarrer et ce que vous pouvez faire pour la résoudre rapidement et facilement.
Que fait Cet appareil ne peut pas démarrer. (code 10) Moyenne ?
Tout d’abord : que signifie l’appareil ne peut pas démarrer le code 10 ?
Cela nous indique que l'ordinateur a essayé de se connecter à un périphérique, mais qu'une erreur s'est produite à la place. Le message « L'opération demandée a échoué » suit généralement. Heureusement, le matériel en question est toujours indiqué dans le Gestionnaire de périphériques, c'est donc votre point de départ pour le dépannage.
La plupart du temps, le code 10 de cet appareil ne peut pas démarrer a quelque chose à voir avec les périphériques USB ou audio de votre ordinateur. Cela signifie que le Gestionnaire de périphériques n'a pas pu démarrer votre clé USB lorsque vous l'avez branchée ou allumer vos haut-parleurs lorsque vous avez essayé de lire un fichier multimédia. Voici quelques autres raisons courantes de ce message d'erreur :
- Les appareils sont corrompus.
- Les appareils ne sont pas correctement branchés sur votre ordinateur.
- Vous avez récemment mis à jour votre ordinateur et celui-ci ne peut plus fonctionner avec les pilotes de vos USB ou de vos enceintes, qui sont obsolètes.
- Votre système d'exploitation Windows doit faire l'objet d'une mise à jour.
Garder ces possibilités à l’esprit guide nos prochaines étapes pour corriger cette erreur.
Mais pouvez-vous résoudre le code 10 que cet appareil ne peut pas démarrer vous-même ? Sûr que vous pouvez. Il n'est généralement pas nécessaire d'appeler un expert en informatique, sauf s'il devient nécessaire de localiser et de corriger manuellement les entrées du registre des pilotes. Mais il n’est peut-être pas nécessaire d’en arriver là.
8 façons simples de corriger le code 10 : cet appareil ne peut pas démarrer l'erreur
Avant d’appeler le service informatique de votre entreprise ou de payer pour un dépannage professionnel, essayez d’abord l’une de ces solutions simples :
1. Vérifiez si l'appareil est correctement branché sur votre ordinateur.
Une clé USB, des haut-parleurs, une imprimante ou tout autre matériel externe peuvent ne pas fonctionner correctement simplement parce que la prise de connexion est desserrée. Vérifiez les connexions et assurez-vous qu’elles sont correctement sécurisées dans les ports de votre ordinateur.
2. Redémarrez votre ordinateur.
Technique de dépannage ancestrale, le redémarrage de votre ordinateur est l'une des solutions les plus simples pour un appareil ne pouvant pas démarrer l'erreur code 10. Une fois votre ordinateur rallumé, voyez si le Gestionnaire de périphériques peut enfin reconnaître la connexion. Vous êtes prêt à partir si rien ne se passe ou si le Gestionnaire de périphériques n'affiche plus le même message d'erreur.
3. Exécutez l'utilitaire de résolution des problèmes de matériel et de périphériques.
Windows dispose d'un programme intégré qui est très utile pour identifier les problèmes qui surviennent lors de l'installation d'un nouveau matériel ou de nouveaux pilotes, puis pour résoudre ces problèmes. Une fois que l'utilitaire de résolution des problèmes de matériel et de périphériques détecte un problème, il affichera une invite demandant l'autorisation de résoudre le problème.
Cet outil de dépannage intégré est facilement disponible à partir du Panneau de configuration ou facilement recherché dans les versions antérieures du système d'exploitation Windows.
Windows 7 – 8 : Panneau de configuration > Système et sécurité > Résoudre les problèmes informatiques courants / Rechercher et résoudre les problèmes > Matériel et audio > Configurer un périphérique > Matériel et périphériques
Windows 10 : Icône Windows > Paramètres > Mise à jour et sécurité > Dépannage > Matériel et périphériques
Cependant, depuis la mise à jour de Windows 10 v1809 et versions ultérieures, l'utilitaire de résolution des problèmes de matériel et de périphériques est devenu plus difficile d'accès. Selon les rapports, Windows a supprimé l'accès direct à l'utilitaire de résolution des problèmes à partir du Panneau de configuration, car il était peu utilisé au quotidien et était généralement exécuté en tandem avec d'autres outils de dépannage.
Matériel et périphériques était un outil qui fournissait des solutions de dépannage pour tout le matériel informatique, ce qui le rendait encombrant et pas assez complet. C'est probablement une autre raison pour laquelle Windows a décidé de diviser l'outil de dépannage et de proposer des options pour chacun des matériels qui nécessitent souvent un dépannage :
- Clavier
- Bluetooth
- Lecture vidéo
- l'audio
- Imprimante
- connexion Internet
- Batterie
Donc, si vous obtenez une erreur de code 10, l’appareil ne peut pas démarrer sur un ordinateur Windows 10 ou 11, voici comment détecter et résoudre le problème :
Windows 10 (v1809) – 11 : Lancez l’invite de commande (bouton Windows + X > Terminal Windows (Admin)) > tapez cette commande : msdt.exe -id DeviceDiagnostic > Matériel et appareils
4. Restaurez un pilote de périphérique.
Restaurer un pilote de périphérique signifie annuler les modifications ou mises à jour récentes du pilote du périphérique. Il s'agit d'une solution possible si vous n'avez pas encore mis à jour votre système d'exploitation Windows, mais que le périphérique en question a automatiquement mis à jour ses pilotes.
Ouvrez le Gestionnaire de périphériques et cliquez sur le périphérique dont vous souhaitez restaurer le pilote, puis suivez ces étapes :
Développez les composants matériels > choisissez le pilote à restaurer > cliquez avec le bouton droit, sélectionnez Propriétés > onglet Pilote > Restaurer le pilote
5. Mettez à jour les pilotes du périphérique.
À l’inverse, une cause possible d’une erreur Code 10 est que les pilotes de votre périphérique sont obsolètes. C'est encore plus probable si vous avez récemment téléchargé et installé une mise à jour du système Windows.
Pour ce faire, suivez les mêmes étapes ci-dessus, mais au lieu du bouton Restaurer le pilote, cliquez sur Mettre à jour le pilote.
Vous pouvez également effectuer une vérification à l'échelle de l'ordinateur sur les pilotes qui nécessitent une mise à jour.
Windows + X > Gestionnaire de périphériques > Contrôleurs de bus série universels > clic droit, Rechercher les modifications matérielles
L'utilisation d'un logiciel de mise à jour automatique constitue un moyen encore plus efficace et plus pratique de mettre à jour vos pilotes.
Aidez ma technologie | UN est un excellent exemple. Le logiciel suit tout le matériel connecté à votre ordinateur et toutes les mises à jour provenant de sources vérifiées (c'est-à-dire les entreprises de fabrication et les magasins d'applications officiels). Aidez ma technologie | ONE détermine si une nouvelle mise à jour est nécessaire pour que votre appareil fonctionne ; si c'est le cas, le logiciel mettra automatiquement à jour le pilote sans avoir besoin d'une invite manuelle de votre part.
6. Mettez à jour votre système d'exploitation Windows.
Si vos pilotes matériels sont tous à jour, une autre option en plus de les restaurer tous consiste simplement à mettre à jour votre système d'exploitation.
La mise à jour de votre Windows est plus optimale car elle permet de garantir que tout votre matériel fonctionne correctement et que les correctifs de sécurité indispensables restent à jour. Windows déploie continuellement ces mises à jour afin que les utilisateurs puissent tirer le meilleur parti de leurs ordinateurs Windows. De plus, étant donné que la technologie évolue constamment, la mise à jour de votre système d’exploitation Windows peut vous éviter davantage de maux de tête à l’avenir.
Voici comment mettre à jour votre Windows :
pourquoi mon wifi continue de s'éteindre
Windows 10 – 11 : Accédez à Paramètres ou saisissez Paramètres de mise à jour Windows dans la barre de recherche > Ouvrir l'application > Rechercher les mises à jour.
7. Désinstallez les contrôleurs USB (pour les erreurs Code 10 impliquant des pilotes USB)
Si cet appareil ne parvient pas à démarrer, le code 10 apparaît après votre mise à jour Windows et vous n'aimez pas restaurer les pilotes, désactiver puis réactiver votre contrôleur USB est une autre solution que vous pouvez essayer. L’avantage de cette solution est qu’elle n’affectera pas votre PC ou vos périphériques USB ; cela donnera simplement à ce dernier un redémarrage basique.
Windows 8: Ouvrez le Panneau de configuration > Système > onglet Matériel > Gestionnaire de périphériques > Contrôleurs USB universels > cliquez avec le bouton droit sur tous les contrôleurs USB et cliquez sur Désinstaller.
Windows 10-11 : Ouvrez le Panneau de configuration > Matériel et audio > Périphériques et imprimantes > Gestionnaire de périphériques > Contrôleurs de bus Universal Serial > cliquez avec le bouton droit sur tous les contrôleurs USB et cliquez sur Désinstaller.
Redémarrez votre ordinateur. Il réinstallera automatiquement tous les contrôleurs USB au redémarrage. Rebranchez votre clé USB et elle devrait être détectée sans problème.
8. Testez votre appareil sur d'autres ordinateurs.
Techniquement, il ne s’agit pas d’un correctif, mais plutôt d’une vérification si un appareil est défectueux et doit être remplacé. Si cela ne fonctionne pas sur d’autres ordinateurs, le périphérique lui-même pourrait être à l’origine du problème. Vous voudrez peut-être plutôt envisager d’en acheter un nouveau.
Espérons que l'une de ces suggestions vous aidera à résoudre le problème Cet appareil ne peut pas démarrer. (code 10) erreur le plus rapidement possible.
Si vous avez besoin d'aide sur ce sujet ou sur d'autres problèmes informatiques, pensez à vous abonner à Help My Tech | ONE, un service de suivi et de surveillance des mises à jour des pilotes qui maintient vos ordinateurs et appareils à jour.
S'il te plait c Contactez-nous pour toute demande ou question que vous pourriez avoir.