Deux nouvelles fonctionnalités ont atterri dans le flux nocturne du navigateur populaire. La première est une nouvelle page about:config.
La nouvelle page est construite sur les technologies Web, tandis que la précédente a été créée à l'aide de la technologie XUL classique que Mozilla déprécie progressivement.
La nouvelle page s'ouvre vide, déplaçant le focus sur la barre de recherche. Pour voir la liste des valeurs, vous devez cliquer sur leAfficher toutbouton.
Les lignes de la nouvelle page sont plus hautes, ce qui la rend moins compacte et moins conviviale.
Le comportement de la page a également changé. Comme vous vous en souvenez peut-être, la page de configuration classique nécessitait un double-clic pour modifier les valeurs. Ce n'est plus possible; vous devez utiliser les boutons bascule/réinitialisation à côté de la colonne de données de valeur pour modifier un paramètre.
Selon les développeurs, la nouvelle page apporte les améliorations suivantes :
* Il y a des boutons visibles pour modifier les préférences
* Les valeurs de chaîne sont affichées dans leur intégralité sous forme de texte multiligne
* Rechercher dans la page fonctionne à la fois pour les noms et les valeurs
* Un triple clic sélectionne rapidement un nom ou une valeur de préférence
* La sélection de texte fonctionne sur plusieurs préférences
* Le menu contextuel est le même que celui des pages Web classiques
- Copier dans le presse-papiers
- Ouvrir le lien sélectionné
- Recherchez avec votre moteur préféré
* Les résultats de recherche n'incluent plus les fausses correspondances de valeurs
* Fermeture et réouverture du navigateur pendant que l'onglet est épinglé
préserve le terme de recherche
La nouvelle page est un travail en cours. Actuellement, il lui manque certaines fonctionnalités de la page classique, par ex. il ne permet pas de trier la liste des paramètres. Nous pouvons nous attendre à d’autres modifications apportées à la nouvelle page about:config avant qu’elle n’atteigne la branche stable du navigateur.
Modifications du gestionnaire de modules complémentaires
Outre about:config, Firefox 67 bénéficie d'une nouvelle fonctionnalité de gestionnaire de modules complémentaires. Il a également été réécrit de XUL vers HTML. Au moment d'écrire ces lignes, une version préliminaire de la nouvelle interface utilisateur est déjà disponible dans la version Nightly du navigateur. Cependant, il est désactivé par défaut et doit être activé manuellement via une option spéciale about:config, |_+_|, qui doit être définie sur |_+_|.
L’interface utilisateur actuelle n’est pas très différente de son prédécesseur.
Les captures d'écran suivantes montrent sur quoi Mozilla travaille. À la fin du développement, nous devrions obtenir quelque chose comme ceci.
Pour rendre la page plus compacte, ses boutons d'action seront déplacés vers un menu. En cliquant sur leOptions avancéesL'élément de menu ouvre une nouvelle page avec trois onglets, Détails, Préférences et Autorisations. Ces trois onglets contiennent toutes les informations sur le module complémentaire ainsi que ses paramètres généraux. À première vue, on ne sait pas clairement comment il est censé ouvrir les options individuelles du module complémentaire. Il convient également de mentionner que les modules complémentaires désactivés sont affichés dans une section dédiée.
Crédits images : Soren Hentzschel