Il est naturel que les performances de tout type de machine se dégradent avec le temps. Cela est vrai pour votre voiture, votre réfrigérateur et particulièrement votre ordinateur portable.
Vous constaterez peut-être que cette amélioration des performances semble se produire plus rapidement avec les ordinateurs qu’avec les autres machines.
N’échangez pas (ou ne jetez pas) cet ordinateur portable pour l’instant. Voyons plutôt comment accélérer votre ordinateur Windows 8 (ou 8.1).
Vérifier les ressources sous Windows
Windows comporte de nombreuses pièces mobiles, il est donc logique de vérifier régulièrement les performances. Vous pouvez le faire en utilisant l'outil intégré appelé Resource Monitor.
Il existe plusieurs façons de l'afficher dans Windows 8, mais l'une des plus simples consiste à cliquer sur le lien Ouvrir le moniteur de ressources depuis le Gestionnaire des tâches (touches Ctrl + Alt + Suppr, puis onglet Performances).
À partir de là, vous pouvez obtenir un instantané de l'utilisation du processeur, du disque, de la mémoire et du réseau.
Prenez note de ce que vous voyez ici. À partir de ce que vous apprenez, vous pouvez coordonner un plan.
Bien que vous puissiez également mettre fin à des processus individuels (clic droit et Terminer le processus), il est parfois préférable de fermer les applications elles-mêmes à partir du Gestionnaire des tâches.
la souris m720 ne se connecte pas
Fermer les programmes à forte intensité de ressources
Comme vous le savez, les applications exécutées en arrière-plan peuvent toujours utiliser des ressources précieuses.
Les programmes qui ne sont pas utilisés immédiatement doivent être fermés. Cela peut être fait via le Gestionnaire des tâches. En appuyant sur les touches Ctrl + Alt + Suppr, vous aurez la possibilité de choisir cet outil.
télécharger le pilote hp officejet pro 8600
À partir de là, mettez en surbrillance l’application souhaitée et appuyez sur le bouton Fin de tâche.
Soyez sélectif des applications lancées au démarrage
À votre insu, certaines applications peuvent contribuer au ralentissement de votre ordinateur. Ces programmes se chargent au démarrage de Windows.
Si vous n’exigez pas qu’ils soient toujours en cours d’exécution, vous pouvez désactiver leur statut de démarrage automatique.
Dans le Gestionnaire des tâches, vous pouvez cliquer sur l'option Plus de détails et afficher une nouvelle vue avec des options supplémentaires. Parmi ces options se trouve l’onglet Démarrage.
En cliquant dessus, vous pouvez voir ce qui se charge au démarrage de Windows 8. C'est ici que vous pouvez choisir de ne pas lancer automatiquement des applications spécifiques au démarrage en cliquant avec le bouton droit et en choisissant Désactiver.
Supprimer les logiciels inutilisés
Bien que certains programmes n’aient pas besoin d’être exécutés à un moment donné, d’autres ne devraient même pas être installés.
Vous ne voulez pas simplement supprimer les fichiers et dossiers de ces applications, car le registre Windows croira toujours qu'ils existent (et générera de toute façon des erreurs en essayant de les charger).
Cela dit, n’hésitez pas à désinstaller correctement toute application qui n’est plus utilisée. Recherchez l'icône de l'application que vous souhaitez supprimer, cliquez avec le bouton droit et choisissez Désinstaller.
Dans la fenêtre Programmes et fonctionnalités, assurez-vous que l'application est en surbrillance et cliquez sur Désinstaller/Modifier.
Problèmes de performances généraux
Bien que nous nous soyons concentrés sur les problèmes de performances de l’ordinateur en général, il existe d’autres domaines dans lesquels vos efforts peuvent échouer.
La navigation sur Internet
Trouver des moyens d'accélérer Windows 8 lui-même pourrait ne pas suffire. Le navigateur Web a tendance à s’enliser. Cela peut être dû à des problèmes de réseau, mais est généralement lié à un cache de navigateur volumineux (ou corrompu).
Chaque navigateur est différent quant à la façon de nettoyer ces fichiers temporaires. À titre d’exemple, concentrons-nous sur Internet Explorer (IE).
Depuis IE, accédez à Outil, Options Internet et à l'onglet Général.
À partir de là, vous pouvez supprimer divers éléments :
qu'est-ce que je représente
- Fichiers Internet temporaires
- Biscuit
- Histoire
- Historique de téléchargement
- Données de formulaire
- Mots de passe
- et plus!
Problèmes liés aux logiciels malveillants
Les codes malveillants (virus, vers, etc.) peuvent certainement entraîner des problèmes de performances de Windows 8. Cela pourrait être le moindre de vos soucis dans un tel scénario.
La première étape pour Windows 8 (ou tout autre système d'exploitation) consiste à exécuter une analyse complète avec un programme antivirus.
Si vous détectez un tel code en cours d'exécution sur votre ordinateur, vous pouvez faire confiance à votre logiciel antivirus pour le supprimer – ou formater et réinstaller Windows (après avoir sauvegardé les données personnelles).
Certains suggèrent cette dernière étape car elle garantit la suppression complète du code.
Les pilotes de périphérique doivent être à jour
Tous les appareils nécessitent des pilotes logiciels sous Windows 8 . Parfois, cela peut entraîner des problèmes, notamment liés aux performances.
Qu'ils soient corrompus, manquants ou obsolètes, ces pilotes de périphériques devront être mis à jour à un moment donné. Vous pouvez laisser Windows essayer de le faire – avec des résultats mitigés.
Il existe d'autres options si Windows ne trouve pas de bonne correspondance.
Mettez à jour manuellement vos pilotes
Si vous connaissez le numéro de modèle (et éventuellement de série), vous pouvez visiter le site du fabricant et essayer de trouver le bon pilote. Si vous le faites, téléchargez-le et décompressez-le.
bureaujetpro 8600
Ensuite, allez dans le Gestionnaire de périphériques (à partir du menu Démarrer), cliquez avec le bouton droit sur le périphérique souhaité et choisissez Mettre à jour le pilote.
Vous choisirez de parcourir mon ordinateur pour trouver le logiciel pilote, puis de localiser le fichier que vous avez téléchargé.
Automatiser les mises à jour des pilotes
Vous pouvez choisir de rechercher un pilote à chaque fois que vous devez en mettre à jour un – ou vous pouvez emprunter un itinéraire plus simple.
Depuis 1996, Help My Tech automatise la tâche de mise à jour des pilotes de périphériques. Lors de l'enregistrement du service, il mettra à jour tous les pilotes manquants ou obsolètes.
Si vous êtes prêt à installer Help My Tech pour une meilleure fonctionnalité de l'appareil, Give HelpMyTech | UN essai aujourd'hui ! et commencez en quelques minutes.