Récupération de fichiers manquants à partir d'un disque dur externe
Si vous êtes arrivé à ce guide, il est probable que des fichiers importants aient disparu de votre disque dur externe. Il peut s’agir d’un projet important pour le travail ou d’un dossier rempli de photos de bébé, mais lorsque des fichiers disparaissent et que vous ne savez pas pourquoi ni où ils sont allés, c’est incroyablement frustrant. On ne sait pas toujours pourquoi ils sont partis, mais il y a peut-être de la lumière au bout du tunnel
Résoudre le mystère de votre fichier manquant
Mauvaise nouvelle : vous venez de brancher votre disque dur externe pour imprimer quelques photos de vos vacances d'il y a quelques années. Ou peut-être que la date limite approche et que vous avez besoin immédiatement des données du projet provenant du disque externe. Quoi qu’il en soit, vous branchez le lecteur et recherchez vos fichiers, mais ils ont disparu.
La bonne nouvelle : ils pourraient encore être là ! Ne pas paniquer. Vous trouverez ci-dessous quelques étapes pour diagnostiquer le problème et les solutions adaptées à chaque scénario. Si les fichiers stockés sur un disque dur externe n'apparaissent pas, vous pouvez prendre certaines mesures pour les récupérer – avant d'embaucher un spécialiste de la récupération de données.
Comment récupérer des fichiers manquants sur un disque externe
La première chose que vous devez faire est une petite enquête. Il existe plusieurs symptômes et plusieurs solutions possibles. Consultez notre liste ci-dessous pour voir quel scénario correspond le plus à votre problème et essayez la solution qui va avec.
Vérifiez la connexion
Tout d’abord, vérifiez si le problème est lié à la connexion physique ou au périphérique reconnu par Windows.
- Le disque dur externe est-il correctement connecté physiquement aux deux extrémités ?
- Le nom de l'appareil et les informations s'affichent-ils correctement dans l'Explorateur Windows ?
Si la réponse à la question 1 est non, essayez la solution 1. Si la réponse à la question 2 est non, essayez la solution 1 ou la solution 3.
Vérifiez les informations sur l'appareil
Si le lecteur est correctement connecté et reconnu, voici d'autres options à étudier.
- Faites un clic droit sur le lecteur et sélectionnez Propriétés. La capacité correcte du disque externe s’affiche-t-elle dans la fenêtre d’informations du disque ?
- L'espace sur le disque semble-t-il saturé, mais aucun fichier ne s'affiche ?
Si la réponse à la question n°1 est non, essayez la solution 2. Si la réponse à la question n°2 est oui, essayez la solution 2 ou la solution 4.
Solution 1 : avez-vous essayé de l’éteindre et de le rallumer ?
Avant de faire quoi que ce soit d'autre, déconnectez le lecteur, puis reconnectez-le :
- Ouvrez l'Explorateur de fichiers Windows.
- Faites un clic droit sur le disque externe et cliquez sur Éjecter.
- Débranchez la connexion USB.
- Attendez un moment pour vous assurer que votre système a enregistré que le lecteur a été supprimé.
- Rebranchez le lecteur. (Si vous disposez de plusieurs ports USB, essayez de le brancher sur un autre.)
Est-ce que ça a marché ? Ne vous inquiétez pas si ce n’est pas le cas. Nous avons plus d’options.
Solution 2 : mettez à jour vos pilotes
L'une des causes probables pour lesquelles les fichiers n'apparaissent pas sur un disque dur externe est que vos pilotes ne sont pas à jour. Cela peut se produire si vous branchez le lecteur sur un ordinateur auquel il n'a jamais été branché auparavant, ou si vous avez exécuté des mises à jour sur votre ordinateur depuis la dernière fois que le lecteur a été branché.
le clavier Mofii ne fonctionne pas
Si vos pilotes sont obsolètes, vous disposez de plusieurs options.
Option 1 : accédez au site Web du fabricant, localisez les pilotes correspondant à votre périphérique spécifique et à votre système d'exploitation/version, puis installez manuellement les nouveaux pilotes.
Option 2 : Donnez HelpMyTech | UN essai aujourd'hui ! pour gérer vos pilotes et les maintenir automatiquement à jour.
gel du jeu
Solution 3 : utilisez les outils de récupération intégrés à Windows
Il est possible que les fichiers sur le lecteur ou sur certains aspects du système de fichiers contiennent des données corrompues ou une erreur. Dans ce cas, les outils normaux de navigation dans les fichiers ne fonctionneront pas, mais Windows inclut des outils spécialisés pour résoudre les problèmes de disque dur. Pour utiliser ces outils, vous devez utiliser la ligne de commande Windows.
- Notez quelle lettre de lecteur a été attribuée au lecteur externe connecté. Dans cet exemple, c'est D :
- Ouvrez le menu Windows et saisissez cmd dans la zone de recherche.
- Lorsque les résultats apparaissent, cliquez avec le bouton droit sur Invite de commandes et sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur
- Vous serez peut-être invité à demander : Voulez-vous autoriser cette application à apporter des modifications à votre appareil ? Si tel est le cas, cliquez sur Oui.
- Dans l'invite de commande, entrez la commande suivante (insérez la lettre correcte pour votre lecteur) :
chkdskd : /f
- Le programme de vérification du disque s'exécutera et réparera toutes les données corrompues sur votre disque. Vous pouvez être invité à autoriser toute modification nécessaire.
Solution 4 : rechercher les fichiers cachés
Il est possible que certains ou tous les fichiers de votre disque aient été masqués grâce à une fonctionnalité de Windows qui vous permet de définir certains fichiers pour qu'ils ne soient pas visibles par défaut.
- Ouvrez le disque dur externe dans l'Explorateur Windows.
- Cliquez sur Afficher dans la barre de menu supérieure.
- Sous Afficher/Masquer, cochez la case Éléments masqués
Si vous aviez des fichiers cachés sur votre disque, ils seront désormais visibles.
Autres solutions pour le disque dur n'affichant pas les fichiers existants
Espérons que l'une des solutions fournies ci-dessus a fonctionné, mais si ce n'est pas le cas, vous pouvez probablement toujours récupérer vos fichiers, mais cela pourrait demander un peu plus de travail. Si rien ci-dessus ne fonctionne, les problèmes les plus probables sont une infection par un virus ou un logiciel malveillant, ou un dommage physique au disque.
Exécutez une vérification des virus/programmes malveillants
Si vous avez été confronté à d'autres types de comportements indésirables, tels qu'un ralentissement des performances, des interruptions de connectivité ou des fenêtres contextuelles, il est probable que vous ayez un logiciel malveillant ou un virus sur votre système. Même si ce n’est pas la cause directe de l’impossibilité d’accéder à vos fichiers, vous souhaitez y remédier le plus rapidement possible.
Disque endommagé ou corrompu
Il est possible que le disque physique ait été endommagé suite à une chute ou à une coupure de courant soudaine pendant son utilisation. Si tel est le cas, il existe des outils commerciaux disponibles pour vous aider à récupérer les fichiers, ou vous pouvez contacter un professionnel de la récupération de données.
Protéger vos fichiers
Utiliser un disque dur externe pour stocker ou sauvegarder des fichiers importants est un bon début pour protéger vos fichiers. Vous devez faire attention à ce que le disque ne soit pas endommagé et à ce qu'il ne s'agisse pas de votre seule sauvegarde. Pour vous assurer de ne jamais perdre de données ou de souvenirs importants, vous devez toujours conserver deux copies de tous les fichiers importants, que ce soit sur un disque dur externe ou dans le cloud. Si vous n'aviez pas cette deuxième copie avant aujourd'hui, j'espère que ce guide vous a aidé à récupérer vos fichiers importants et à vous sortir du cauchemar des fichiers perdus.
Donner HelpMyTech | UN essai aujourd'hui ! aujourd'hui pour garder vos fichiers en sécurité sur votre disque dur.