Principal Article De Connaissances Bloquer les programmes indésirables avec Windows Defender
 

Bloquer les programmes indésirables avec Windows Defender

Les programmes indésirables peuvent faire des ravages sur les systèmes non protégés. Les logiciels malveillants, les virus et les rootkits ne sont que quelques-uns des programmes qui dégradent la sécurité du système en volant des mots de passe, en transmettant des informations personnelles et en accaparant la puissance de traitement. De plus, les applications potentiellement indésirables (PUA) ne sont pas nécessairement des menaces mais ont une mauvaise réputation et peuvent effectuer des actions indésirables telles que :

  • Installation automatique dans le cadre du regroupement de logiciels
  • Installation involontaire dans le cadre d'une annonce
  • Installation à partir de programmes qui détectent des problèmes, puis demande de paiement pour des programmes qui n'apportent aucune amélioration, également appelé antivirus malveillant.

Heureusement, Windows Defender protège votre système informatique des programmes et applications indésirables. Vous découvrirez ici des moyens d'optimiser les paramètres de focus de Windows Defender et de protéger votre système contre les programmes injustifiés.

Comment bloquer les programmes indésirables

Comment bloquer les programmes indésirables avec Windows Defender

Windows Defender aide à se défendre contre les programmes indésirables tels que les logiciels malveillants, les virus et les PUA. Pour une sécurité maximale, vos paramètres Windows Defender doivent être activés. Windows Defender fournit un pare-feu, un contrôle du navigateur, une protection des dossiers, une protection des pilotes de périphérique et une protection antivirus.

Activer la protection contre les virus et les menaces

Un virus informatique peut se propager à des systèmes non protégés et installer des programmes indésirables pour exécuter du code malveillant. Il est préférable de vérifier que l'antivirus Windows Defender est activé pour vous protéger contre ces menaces. L'état de votre protection antivirus Windows Defender peut facilement être vérifié en quelques étapes simples.

    1. Ouvrez Windows Defender en accédant à Démarrer, recherchez Windows Defender Security Center et cliquez sur Windows Defender.

    1. Cliquez sur Protection contre les virus et les menaces.

  1. Si vos paramètres de protection sont désactivés, activez la protection en temps réel, la protection fournie par le cloud et la soumission automatique des échantillons.

Protégez votre réseau avec Windows Defender – Assurez-vous que votre pare-feu est activé

Windows Defender peut également protéger votre ordinateur contre les programmes indésirables en refusant les connexions provenant de sources illégitimes. Activer votre pare-feu est simple :

    1. Ouvrez Windows Defender en accédant à Démarrer, recherchez Windows Defender Security Center et cliquez sur Windows Defender.
    1. Cliquez sur Pare-feu et protection réseau,

  1. Vérifiez que le réseau de domaine, le réseau privé et le réseau public sont activés. Chaque fonctionnalité peut être cliquée et activée pour une protection maximale.

Activer le contrôle du navigateur

Windows Defender peut mettre en garde contre les applications de navigateur non reconnues et empêcher l'installation d'applications indésirables. Pour une sécurité optimale du système, assurez-vous que le contrôle des applications et du navigateur est activé. Voici comment:

    1. Ouvrez Windows Defender en naviguant pour démarrer, recherchez Windows Defender Security Center et cliquez sur Windows Defender.
    1. Cliquez sur Contrôle des applications et du navigateur.

  1. Vérifiez les applications et les fichiers, SmartScreen pour Microsoft Edge et SmartScreen pour les applications Microsoft Store est défini sur Avertir ou Bloquer

Protégez vos dossiers avec Windows Defender

De plus, Windows Defender peut empêcher les programmes indésirables d'apporter des modifications à vos fichiers. Activez l'accès contrôlé aux dossiers pour protéger vos fichiers.

    1. Ouvrez Windows Defender en accédant à Démarrer, recherchez Windows Defender Security Center et cliquez sur Windows Defender.
    1. Cliquez sur Protection contre les virus et les menaces.

    1. Accédez à la protection contre les ransomwares.

    1. Activez l'accès contrôlé aux dossiers.

  1. Sélectionnez Dossier protégé et suivez les instructions pour ajouter un dossier protégé.

Protégez les pilotes de vos appareils avec Windows Defender

De plus, des mises à jour de sécurité et des pilotes obsolètes peuvent exposer vos appareils à des attaques de logiciels malveillants et à des vulnérabilités. Windows Defender peut protéger vos appareils, mais il serait sage de maintenir vos pilotes à jour et de prévenir également les failles de sécurité. Windows Defender protège vos appareils grâce à Core Isolation et Secure Boot.

Activer l'isolation du noyau

S'il est disponible, Core Isolation peut isoler les processus informatiques infestés de logiciels malveillants de vos appareils et de votre système.

    1. Pour activer l'isolation principale, accédez à Windows Defender en vous dirigeant vers Démarrer et en recherchant Windows Defender.
    1. Accédez à Sécurité de l'appareil.

  1. Sélectionnez Détails de l'isolation du noyau.
  2. Faites glisser le curseur d'intégrité de la mémoire sur ON pour éloigner les programmes malveillants des processus sécurisés.

Activer le démarrage sécurisé

Gardez à l’esprit que les ordinateurs peuvent également être vulnérables à l’installation de programmes de démarrage indésirables. Ces programmes malveillants, également appelés rootkits, démarrent avant le système d'exploitation et contournent efficacement les connexions.

Les rootkits peuvent installer des logiciels qui enregistrent les frappes au clavier, les mots de passe et transfèrent des données. Il est préférable d'activer Secure Boot pour vous protéger contre ces menaces. L'état du démarrage sécurisé de Windows Defender peut facilement être vérifié en suivant les étapes suivantes :

    1. Ouvrez Windows Defender en accédant à Démarrer et en recherchant Windows Defender Security Center.
    1. Cliquez sur Sécurité de l'appareil.

    1. Vérifiez que Secure Boot est activé. S'il est désactivé, les paramètres du BIOS de l'ordinateur doivent être modifiés au démarrage. Passez à l'étape suivante pour savoir comment configurer le bios de l'ordinateur.

    1. Accédez à Démarrer et recherchez les options de récupération.

    1. Sous Démarrage avancé, sélectionnez Redémarrer maintenant.

    1. Alternativement, à la mise sous tension, vous pouvez appuyer sur F1, F2, F12 ou Esc (cela dépend du fabricant de votre ordinateur). L'idée est d'accéder au menu de votre BIOS.

  1. Définissez Secure Boot sur Activé, qui peut se trouver dans les onglets Démarrage, Sécurité ou Authentification.

Protégez votre système des logiciels indésirables

Windows Defender offre une protection automatique en temps réel tant que Windows Defender est activé. De plus, Windows Defender vous permet de mettre à jour et d'analyser quand vous le souhaitez, ce qui facilite la mise à jour de votre système.

Comment exécuter les analyses Windows Defender

Windows Defender vous permet d'afficher un historique des menaces et d'effectuer des analyses rapides sur le même écran. Voici comment:

    1. Ouvrez Windows Defender en accédant à Démarrer, recherchez Windows Defender Security Center et cliquez sur Windows Defender.
    1. Cliquez sur Protection contre les virus et les menaces.

L'historique des menaces affichera une liste de résultats comprenant :

  • Programmes indésirables actuellement sur votre ordinateur
  • Menaces mises en quarantaine
  • Programmes identifiés comme menaces et autorisés à s'exécuter
  • L'heure de la dernière analyse
    1. Cliquez sur Analyser maintenant ou pour plus d'options, sélectionnez Exécuter une nouvelle analyse avancée.

Une analyse complète, personnalisée ou Windows Defender hors ligne peut désormais être exécutée :

    Complet : analyse tous les fichiers et détecte les menaces Coutume:Analyse uniquement les dossiers et fichiers sélectionnés Windows Defender hors ligne :Scanne sans être connecté à Internet, mais les dernières définitions seront utilisées

Suite des analyses Windows Defender - Planification d'une analyse

Windows Defender planifie automatiquement les analyses et peut être exécuté plus fréquemment et à des heures spécifiques. Voici comment:

pilotes de souris sans fil Logitech
    1. Dans le menu Démarrer, recherchez Planifier des tâches.

    1. Développez les petites flèches (>) dans le volet de gauche pour accéder au dossier Microsoft > Windows > Windows Defender.
    1. Dans le volet de droite, faites défiler jusqu'à Propriétés.

    1. Sélectionnez Déclencheurs puis Nouveau.

  1. Ajustez l'heure et la fréquence et cliquez sur OK.

Gardez les définitions de Windows Defender à jour

En plus d'activer les paramètres Windows Defender corrects, il est important de disposer des mises à jour de sécurité les plus récentes. Windows Defender fera de son mieux pour maintenir les fichiers et autorisations de votre ordinateur à jour, mais ils peuvent également être vérifiés manuellement pour garantir qu'ils sont à jour. Voici comment:

    1. Ouvrez Windows Defender en accédant à Démarrer, recherchez Windows Defender Security Center et cliquez sur Windows Defender.
    1. Cliquez sur Protection contre les virus et les menaces.

    1. Cliquez sur Mises à jour de la protection contre les virus et les menaces.

  1. Cliquez sur Rechercher les mises à jour pour télécharger de nouvelles définitions.

Faites confiance à Windows Defender et n'oubliez pas de mettre à jour les pilotes

Windows Defender peut défendre votre ordinateur contre un certain nombre de programmes indésirables tels que des logiciels malveillants, des virus et d'autres programmes potentiellement indésirables. Il est préférable de garder votre système à jour pour plus de sécurité.

Windows Defender peut arrêter les menaces entrantes, mais il est préférable de prévenir la menace avant même qu'elle ne se produise. La sécurité des pilotes peut corriger les vulnérabilités susceptibles d'exposer votre ordinateur à des logiciels indésirables. Ne laissez jamais une mise à jour de sécurité expirer et utilisez Aidez ma technologie pour garder votre système à jour.

Lire Ensuite

Comment utiliser Cortana pour arrêter Windows 10
Comment utiliser Cortana pour arrêter Windows 10
Dans Windows 10 Fall Creators Update, vous pouvez redémarrer, arrêter, verrouiller votre PC et vous déconnecter de votre compte utilisateur à l'aide de Cortana.
Gameplay saccadé mais FPS élevé – Que faire ?
Gameplay saccadé mais FPS élevé – Que faire ?
Si vous rencontrez un gameplay saccadé, mais avez un FPS élevé, votre pilote pourrait en être la cause. Découvrez comment mettre à jour automatiquement les pilotes en quelques minutes.
Générer une clé SSH sous Windows 10
Générer une clé SSH sous Windows 10
Comment générer une clé SSH dans Windows 10 Comme vous le savez peut-être déjà, Windows 10 inclut un logiciel SSH intégré - à la fois client et serveur ! Cette fonctionnalité est
Qu'est-ce que le gestionnaire de téléchargement Internet et comment l'utiliser
Qu'est-ce que le gestionnaire de téléchargement Internet et comment l'utiliser
Il existe de nombreuses options en matière de gestionnaires de téléchargement que vous pouvez utiliser. En savoir plus sur le gestionnaire de téléchargement Internet et comment l'utiliser
Activer la disposition du clavier par fenêtre dans Windows 10
Activer la disposition du clavier par fenêtre dans Windows 10
Les versions récentes de Windows 10 sont livrées avec une nouvelle page « Clavier » dans l'application Paramètres. Voici comment activer la disposition du clavier par fenêtre dans Windows 10.
JavaGPT fait fonctionner ChatGPT sur Windows hérité à partir de Windows 98
JavaGPT fait fonctionner ChatGPT sur Windows hérité à partir de Windows 98
Une version client ChatGPT tierce avec Java 8 permet d'accéder au chatbot sur n'importe quel appareil pouvant exécuter le code Java. Avec l'aide de cet outil, vous pouvez
Comment désinstaller les pilotes Nvidia
Comment désinstaller les pilotes Nvidia
Consultez notre guide complet pour désinstaller vos pilotes Nvdia sous Windows. Notre guide vous propose un moyen manuel et automatique de désinstaller les pilotes Nvidia
Comment mettre à niveau vers Windows 10 gratuitement
Comment mettre à niveau vers Windows 10 gratuitement
Apprenez à mettre à niveau vers Windows 10 gratuitement grâce à notre guide facile à suivre. Commencez votre parcours de mise à niveau vers Windows 10.
La liste des codes ALT de caractères spéciaux
La liste des codes ALT de caractères spéciaux
Voici la liste des codes ALT de caractères spéciaux. Cette liste peut être utile lorsque vous devez saisir fréquemment de tels caractères.
Processus inactif CPU élevé
Processus inactif CPU élevé
Si votre ordinateur fonctionne à chaud, cela peut être dû au fait que votre processus inactif exécute un processeur élevé. Ces conseils vous aideront à identifier les problèmes et à améliorer les performances.
L'ordinateur ne parvient pas à reconnaître Epson Workforce Pro WF 3640
L'ordinateur ne parvient pas à reconnaître Epson Workforce Pro WF 3640
Notre guide vous aidera à résoudre les problèmes de connexion de l'Epson Workforce Pro WF 3640 après la mise à jour d'automne de Windows 10 1806 ou avec des pilotes corrompus.
Le deuxième moniteur ne fonctionne pas sur un PC Windows 10
Le deuxième moniteur ne fonctionne pas sur un PC Windows 10
Si vous constatez que votre deuxième moniteur ne fonctionne pas ou n'est pas détecté, voici quelques étapes simples à suivre.
Comment télécharger le pilote du casque Logitech G430
Comment télécharger le pilote du casque Logitech G430
Découvrez ce que vous pouvez faire pour que votre casque Logitech G430 continue de fonctionner correctement avec votre PC en mettant à jour le pilote de périphérique. Apprenez-en davantage maintenant.
Comment changer une carte vidéo en toute sécurité
Comment changer une carte vidéo en toute sécurité
Si vous souhaitez changer votre carte graphique, voici un guide rapide pour accomplir cette tâche en toute sécurité. Commencez maintenant.
Code d'erreur d'échec du pilote audio Realtek HD : 0xE0000246
Code d'erreur d'échec du pilote audio Realtek HD : 0xE0000246
Si vous rencontrez un code d'échec du pilote audio Realtek HD : 0xE0000246, vous pouvez résoudre ce problème manuellement ou automatiquement avec Help My Tech.
Supprimer l'image du compte utilisateur de l'écran de connexion dans Windows 10
Supprimer l'image du compte utilisateur de l'écran de connexion dans Windows 10
Comment supprimer l'image du compte utilisateur de l'écran de connexion dans Windows 10. Le système d'exploitation attribue un avatar utilisateur simple à chaque compte utilisateur avec un fond gris.
Microsoft Edge Chromium permettra de désinstaller les PWA en tant qu'applications de bureau
Microsoft Edge Chromium permettra de désinstaller les PWA en tant qu'applications de bureau
Lors du développement de Microsoft Edge, Microsoft participe activement au projet Chromium. Leur récent engagement envers la base de code Chromium sera
Firefox 121 prend en charge AV1 et améliore la visionneuse PDF
Firefox 121 prend en charge AV1 et améliore la visionneuse PDF
Firefox 121 stable est maintenant disponible en téléchargement. Il inclut la prise en charge d'AV1 avec accélération matérielle, une icône de corbeille dans la visionneuse PDF pour rapidement
Télécharger les versions antérieures de Windows
Télécharger les versions antérieures de Windows
Si vous souhaitez télécharger des versions antérieures de Windows, nous disposons d'un guide facile à utiliser pour vous guider à travers ce processus. Commencez maintenant.
Comment modifier la politique d'exécution PowerShell dans Windows 10
Comment modifier la politique d'exécution PowerShell dans Windows 10
Par défaut, PowerShell restreint l'exécution de scripts sur les PC des utilisateurs finaux. Voici comment modifier la politique d'exécution des scripts PowerShell dans Windows 10.
Mises à jour cumulatives pour Windows 10 mai 2018
Mises à jour cumulatives pour Windows 10 mai 2018
Aujourd'hui, c'est le Patch Tuesday de mai 2018, Microsoft a donc publié un certain nombre de mises à jour de sécurité pour toutes les versions de Windows prises en charge. Voici la liste des mises à jour
Firefox 124 publié avec des améliorations PDF et Firefox View
Firefox 124 publié avec des améliorations PDF et Firefox View
Mozilla Firefox 124 est désormais disponible dans la branche stable, avec plusieurs améliorations apportées à diverses fonctionnalités du navigateur. Vous pouvez maintenant trier le contenu de
Comment changer la langue du fil d'actualités et d'intérêts
Comment changer la langue du fil d'actualités et d'intérêts
Vous pouvez changer la langue du fil d'actualités et d'intérêts, et cet article vous expliquera comment procéder. La mise à jour cumulative de mai 2021 pour
Mozilla teste la chaîne de l'agent utilisateur « Firefox 100 »
Mozilla teste la chaîne de l'agent utilisateur « Firefox 100 »
Tous les navigateurs grand public, à savoir Edge, Chrome et Firefox, approchent d'une étape majeure : la sortie de la version 100. Dans un monde où la sortie de Windows