Les programmes indésirables peuvent faire des ravages sur les systèmes non protégés. Les logiciels malveillants, les virus et les rootkits ne sont que quelques-uns des programmes qui dégradent la sécurité du système en volant des mots de passe, en transmettant des informations personnelles et en accaparant la puissance de traitement. De plus, les applications potentiellement indésirables (PUA) ne sont pas nécessairement des menaces mais ont une mauvaise réputation et peuvent effectuer des actions indésirables telles que :
- Installation automatique dans le cadre du regroupement de logiciels
- Installation involontaire dans le cadre d'une annonce
- Installation à partir de programmes qui détectent des problèmes, puis demande de paiement pour des programmes qui n'apportent aucune amélioration, également appelé antivirus malveillant.
Heureusement, Windows Defender protège votre système informatique des programmes et applications indésirables. Vous découvrirez ici des moyens d'optimiser les paramètres de focus de Windows Defender et de protéger votre système contre les programmes injustifiés.
Comment bloquer les programmes indésirables avec Windows Defender
Windows Defender aide à se défendre contre les programmes indésirables tels que les logiciels malveillants, les virus et les PUA. Pour une sécurité maximale, vos paramètres Windows Defender doivent être activés. Windows Defender fournit un pare-feu, un contrôle du navigateur, une protection des dossiers, une protection des pilotes de périphérique et une protection antivirus.
Activer la protection contre les virus et les menaces
Un virus informatique peut se propager à des systèmes non protégés et installer des programmes indésirables pour exécuter du code malveillant. Il est préférable de vérifier que l'antivirus Windows Defender est activé pour vous protéger contre ces menaces. L'état de votre protection antivirus Windows Defender peut facilement être vérifié en quelques étapes simples.
-
- Ouvrez Windows Defender en accédant à Démarrer, recherchez Windows Defender Security Center et cliquez sur Windows Defender.
-
- Cliquez sur Protection contre les virus et les menaces.
- Si vos paramètres de protection sont désactivés, activez la protection en temps réel, la protection fournie par le cloud et la soumission automatique des échantillons.
Protégez votre réseau avec Windows Defender – Assurez-vous que votre pare-feu est activé
Windows Defender peut également protéger votre ordinateur contre les programmes indésirables en refusant les connexions provenant de sources illégitimes. Activer votre pare-feu est simple :
-
- Ouvrez Windows Defender en accédant à Démarrer, recherchez Windows Defender Security Center et cliquez sur Windows Defender.
-
- Cliquez sur Pare-feu et protection réseau,
- Vérifiez que le réseau de domaine, le réseau privé et le réseau public sont activés. Chaque fonctionnalité peut être cliquée et activée pour une protection maximale.
Activer le contrôle du navigateur
Windows Defender peut mettre en garde contre les applications de navigateur non reconnues et empêcher l'installation d'applications indésirables. Pour une sécurité optimale du système, assurez-vous que le contrôle des applications et du navigateur est activé. Voici comment:
-
- Ouvrez Windows Defender en naviguant pour démarrer, recherchez Windows Defender Security Center et cliquez sur Windows Defender.
-
- Cliquez sur Contrôle des applications et du navigateur.
- Vérifiez les applications et les fichiers, SmartScreen pour Microsoft Edge et SmartScreen pour les applications Microsoft Store est défini sur Avertir ou Bloquer
Protégez vos dossiers avec Windows Defender
De plus, Windows Defender peut empêcher les programmes indésirables d'apporter des modifications à vos fichiers. Activez l'accès contrôlé aux dossiers pour protéger vos fichiers.
-
- Ouvrez Windows Defender en accédant à Démarrer, recherchez Windows Defender Security Center et cliquez sur Windows Defender.
-
- Cliquez sur Protection contre les virus et les menaces.
-
- Accédez à la protection contre les ransomwares.
-
- Activez l'accès contrôlé aux dossiers.
- Sélectionnez Dossier protégé et suivez les instructions pour ajouter un dossier protégé.
Protégez les pilotes de vos appareils avec Windows Defender
De plus, des mises à jour de sécurité et des pilotes obsolètes peuvent exposer vos appareils à des attaques de logiciels malveillants et à des vulnérabilités. Windows Defender peut protéger vos appareils, mais il serait sage de maintenir vos pilotes à jour et de prévenir également les failles de sécurité. Windows Defender protège vos appareils grâce à Core Isolation et Secure Boot.
Activer l'isolation du noyau
S'il est disponible, Core Isolation peut isoler les processus informatiques infestés de logiciels malveillants de vos appareils et de votre système.
-
- Pour activer l'isolation principale, accédez à Windows Defender en vous dirigeant vers Démarrer et en recherchant Windows Defender.
-
- Accédez à Sécurité de l'appareil.
- Sélectionnez Détails de l'isolation du noyau.
- Faites glisser le curseur d'intégrité de la mémoire sur ON pour éloigner les programmes malveillants des processus sécurisés.
Activer le démarrage sécurisé
Gardez à l’esprit que les ordinateurs peuvent également être vulnérables à l’installation de programmes de démarrage indésirables. Ces programmes malveillants, également appelés rootkits, démarrent avant le système d'exploitation et contournent efficacement les connexions.
Les rootkits peuvent installer des logiciels qui enregistrent les frappes au clavier, les mots de passe et transfèrent des données. Il est préférable d'activer Secure Boot pour vous protéger contre ces menaces. L'état du démarrage sécurisé de Windows Defender peut facilement être vérifié en suivant les étapes suivantes :
-
- Ouvrez Windows Defender en accédant à Démarrer et en recherchant Windows Defender Security Center.
-
- Cliquez sur Sécurité de l'appareil.
-
- Vérifiez que Secure Boot est activé. S'il est désactivé, les paramètres du BIOS de l'ordinateur doivent être modifiés au démarrage. Passez à l'étape suivante pour savoir comment configurer le bios de l'ordinateur.
-
- Accédez à Démarrer et recherchez les options de récupération.
-
- Sous Démarrage avancé, sélectionnez Redémarrer maintenant.
-
- Alternativement, à la mise sous tension, vous pouvez appuyer sur F1, F2, F12 ou Esc (cela dépend du fabricant de votre ordinateur). L'idée est d'accéder au menu de votre BIOS.
- Définissez Secure Boot sur Activé, qui peut se trouver dans les onglets Démarrage, Sécurité ou Authentification.
Protégez votre système des logiciels indésirables
Windows Defender offre une protection automatique en temps réel tant que Windows Defender est activé. De plus, Windows Defender vous permet de mettre à jour et d'analyser quand vous le souhaitez, ce qui facilite la mise à jour de votre système.
Comment exécuter les analyses Windows Defender
Windows Defender vous permet d'afficher un historique des menaces et d'effectuer des analyses rapides sur le même écran. Voici comment:
-
- Ouvrez Windows Defender en accédant à Démarrer, recherchez Windows Defender Security Center et cliquez sur Windows Defender.
-
- Cliquez sur Protection contre les virus et les menaces.
L'historique des menaces affichera une liste de résultats comprenant :
- Programmes indésirables actuellement sur votre ordinateur
- Menaces mises en quarantaine
- Programmes identifiés comme menaces et autorisés à s'exécuter
- L'heure de la dernière analyse
-
- Cliquez sur Analyser maintenant ou pour plus d'options, sélectionnez Exécuter une nouvelle analyse avancée.
Une analyse complète, personnalisée ou Windows Defender hors ligne peut désormais être exécutée :
-
- Dans le menu Démarrer, recherchez Planifier des tâches.
-
- Développez les petites flèches (>) dans le volet de gauche pour accéder au dossier Microsoft > Windows > Windows Defender.
-
- Dans le volet de droite, faites défiler jusqu'à Propriétés.
-
- Sélectionnez Déclencheurs puis Nouveau.
- Ajustez l'heure et la fréquence et cliquez sur OK.
-
- Ouvrez Windows Defender en accédant à Démarrer, recherchez Windows Defender Security Center et cliquez sur Windows Defender.
-
- Cliquez sur Protection contre les virus et les menaces.
-
- Cliquez sur Mises à jour de la protection contre les virus et les menaces.
- Cliquez sur Rechercher les mises à jour pour télécharger de nouvelles définitions.
Suite des analyses Windows Defender - Planification d'une analyse
Windows Defender planifie automatiquement les analyses et peut être exécuté plus fréquemment et à des heures spécifiques. Voici comment:
pilotes de souris sans fil Logitech
Gardez les définitions de Windows Defender à jour
En plus d'activer les paramètres Windows Defender corrects, il est important de disposer des mises à jour de sécurité les plus récentes. Windows Defender fera de son mieux pour maintenir les fichiers et autorisations de votre ordinateur à jour, mais ils peuvent également être vérifiés manuellement pour garantir qu'ils sont à jour. Voici comment:
Faites confiance à Windows Defender et n'oubliez pas de mettre à jour les pilotes
Windows Defender peut défendre votre ordinateur contre un certain nombre de programmes indésirables tels que des logiciels malveillants, des virus et d'autres programmes potentiellement indésirables. Il est préférable de garder votre système à jour pour plus de sécurité.
Windows Defender peut arrêter les menaces entrantes, mais il est préférable de prévenir la menace avant même qu'elle ne se produise. La sécurité des pilotes peut corriger les vulnérabilités susceptibles d'exposer votre ordinateur à des logiciels indésirables. Ne laissez jamais une mise à jour de sécurité expirer et utilisez Aidez ma technologie pour garder votre système à jour.