Votre ordinateur est composé de nombreux composants. L'un d'eux est un disque familier sur lequel vous pouvez stocker vos données : le disque dur (HDD ou simplement disque dur).
Le système d'exploitation, les applications et vos fichiers personnels doivent tous disposer d'un espace non volatile pour résider ou persister lorsque l'alimentation est coupée. Lorsque ce conteneur de stockage fonctionne comme prévu, votre machine démarrera correctement et vos données seront facilement disponibles.
Il est probablement facile de prendre le disque dur de votre ordinateur pour acquis, jusqu’à ce que quelque chose se passe mal.
Problèmes courants de disque dur
Étant donné que cette unité de stockage est l’un des composants les plus vitaux de la machine, vous vous demandez peut-être comment empêcher mon disque dur de tomber en panne ?
Les actions nécessaires varient en fonction de la cause des problèmes. Certaines sont des solutions faciles, tandis que d’autres peuvent être une nuisance à résoudre.
Virus et autres logiciels malveillants
Bien que les virus ne causent généralement pas de dommages physiques aux disques durs (même si cela reste possible), ils sont bien connus, ainsi que d’autres formes de logiciels malveillants, pour provoquer de nombreuses corruptions de données.
comment connecter la manette ps4 à une autre ps4
Tout code malveillant doit se charger en mémoire et se frayer un chemin à divers endroits (et difficiles à trouver) de votre disque dur. Les virus se masquent généralement sous quelque chose d’autre, pour tenter de rester cachés.
Si vous pensez que votre ordinateur est infecté par un virus, vous pouvez immédiatement exécuter un logiciel antivirus pour localiser et nettoyer le disque dur, à moins que la situation ne soit devenue si grave que vous ne puissiez pas faire grand-chose sur votre système.
Veuillez garder à l’esprit que cet article n’est pas censé être une procédure complète, étape par étape, sur le thème du nettoyage des intrusions de logiciels malveillants. Au lieu de cela, l'accent est mis ici sur les causes possibles des pannes de disque dur et sur certains remèdes généraux.
Vous pouvez commencer avec la protection antivirus intégrée à Windows 10, bien qu'il existe de nombreuses solutions sur le marché. Dans le champ de recherche de la barre des tâches, saisissez Windows Defender et sélectionnez l'application.
À partir de là, choisissez Protection contre les virus et les menaces et cliquez sur le bouton Analyser maintenant.
chrome // paramètres / contrôle de sécurité
Au-delà de la guerre contre les logiciels malveillants indésirables sur votre machine, il est préférable d’éviter ce type de code en premier lieu. Vous pouvez minimiser les risques en combinant un logiciel antivirus, un pare-feu actif et de bonnes pratiques.