Le stockage des données est l’un des sujets les plus importants en informatique et joue un rôle important dans les décisions des consommateurs. Choisir sur quoi stocker les données, qu’elles soient professionnelles ou personnelles, est une décision sérieuse.
Deux des choix les plus évidents sont les disques durs et les disques SSD. Quelle est la différence et lequel est le meilleur ? Voici ce que vous devez savoir sur les deux et comment prendre la meilleure décision.
Options de stockage de données pour PC
Jusqu'à récemment, les consommateurs n'avaient pas beaucoup de choix quant à savoir si le stockage de leur PC était un SSD ou un disque dur. Cela a changé rapidement, car de nombreux ordinateurs portables de qualité supérieure sont désormais équipés d'un SSD, tandis que la plupart des modèles les plus conservateurs utilisent toujours un disque dur.
Cela signifie que les consommateurs ont aujourd’hui davantage leur mot à dire quant à savoir s’ils souhaitent un SSD ou un disque dur. Cependant, avant de faire ce choix, renseignez-vous sur les principales différences entre les deux et sur la version qui vous conviendra le mieux.
SSD contre disque dur
Le débat entre SSD et HDD est très subjectif, mais il existe un consensus général selon lequel le SSD est globalement meilleur. Cependant, ils présentent certains avantages les uns par rapport aux autres dans certains domaines.
Disque SSD ou disque dur : avantages et inconvénients
Les SSD, ou disques SSD, stockent les données sur une série de disques interconnectés basés sur des puces de technologie flash. Ces puces sont différentes des clés USB classiques et sont donc plus chères. Les données stockées sur un SSD sont présentes même lorsque la machine n'est pas branchée. Les disques SSD ressemblent généralement à celui illustré dans cet exemple.
meilleurs réglages de rouille
(lien cette image vers https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Super_Talent_2.5in_SATA_SSD_SAM64GM25S.webp)
De plus, vous pouvez extraire les informations de votre SSD via votre ordinateur pour voir des détails comme celui-ci.
Les disques durs sont traditionnellement des disques durs mécaniques qui utilisent un plateau à revêtement magnétique avec une tête de lecture et d'écriture. Ceux-ci stockent et récupèrent les informations des plateaux pendant qu’ils tournent et ressemblent généralement à ceci.
(lien cette image vers https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Laptop-hard-drive-exposed.webp)
Différences de prix
Si vous appréciez l’économie et le volume de l’espace de stockage, vous devriez opter pour un disque dur mécanique. Ce sont des unités par gigaoctet beaucoup moins chères qu’un SSD.
D’un autre côté, si la sécurité et les vitesses de transfert de données vous intéressent, le SSD est probablement le meilleur choix. Vous paierez cependant beaucoup plus pour l’espace de stockage que pour les disques durs mécaniques.
Counter Strike 2 continue de planter
Même si le prix constitue certainement une préoccupation majeure pour la plupart des gens, ce n’est pas le seul facteur de conséquence.
Viabilité pour une utilisation à long terme
Un autre facteur important à prendre en compte dans votre décision est l’importance que revêt pour vous la longévité du disque. Par exemple, si vous envisagez de passer à un nouvel ordinateur dans environ un an, la longévité ne sera pas vraiment un problème. Cependant, avec les ordinateurs que vous avez l'intention d'utiliser pendant une longue période et sur lesquels vous stockez des informations importantes, vous souhaiterez investir dans un disque longue durée.
Bien que certaines mesures puissent être prises pour prolonger le cycle de vie potentiel des disques SSD, ces disques sont sans doute supérieurs à leurs homologues HDD car ils sont beaucoup moins susceptibles d'être endommagés. Les composants mécaniques délicats des disques durs les rendent nettement plus vulnérables aux dommages pendant le transport.
Cependant, à long terme, la longévité des SSD et des HDD dépend largement de la manière dont ils sont utilisés. Si, par exemple, l'ordinateur portable est fréquemment déplacé lors d'un voyage, les disques durs et SSD sont tous deux potentiellement vulnérables aux dommages.
Dans tous les cas, les disques SSD sont généralement beaucoup plus stables et résistent aux mouvements qu’un disque dur mécanique traditionnel.
Efficacité énergétique
En matière de consommation électrique, le SSD l'emporte haut la main. Pour le disque dur, la répartition n’est pas jolie. Les disques SSD sont 50 % plus efficaces en termes de consommation électrique. Cela fait du SSD un excellent choix si vous êtes préoccupé par l’environnement, votre facture d’électricité ou les deux.
Gardez toutefois à l’esprit qu’il existe certaines options d’économie d’énergie que vous pouvez ajuster sur les disques durs pour utiliser également moins d’énergie.
SSD ou disque dur
Maintenant que vous en savez plus sur les différences entre les deux, choisir un SSD ou un HDD est une décision beaucoup plus simple et dépendra en fin de compte de votre préférence. Celui qui vous conviendra le mieux dépend de ce que vous appréciez le plus.
Si vos priorités sont un espace de stockage bon marché et suffisant, le disque dur est un bon choix. Si vous souhaitez une option de stockage durable, durable et électriquement efficace, vous devez choisir un disque SSD.
Utilisez Help My Tech pour assurer le bon fonctionnement de votre machine
Help My Tech est l'un des programmes les plus utiles à avoir sur votre PC. Parfois, lorsque vous obtenez un nouveau SSD, il ne fonctionne pas correctement en raison de pilotes de périphériques obsolètes tels que les pilotes ATA. C'est pourquoi il est important d'utiliser un logiciel comme Help My Tech.
Le logiciel maintient les composants logiciels essentiels, tels que les pilotes de périphériques, mis à jour automatiquement. Les mises à jour automatiques constituent un avantage incroyable qui libère les utilisateurs de l’horrible ennui du processus de mise à jour manuelle.
Les pilotes de périphérique aident à maintenir tout le matériel de votre ordinateur en bon état de fonctionnement et à fonctionner avec d'autres composants, ce qui en fait des atouts extrêmement importants, bien que souvent négligés, pour votre PC.
Que vous décidiez d'opter pour un SSD ou un disque dur, Give HelpMyTech | UN essai aujourd'hui ! pour que votre machine fonctionne correctement et en toute sécurité.