Votre WiFi se déconnecte et se reconnecte constamment ? Avez-vous des problèmes de connexion à votre routeur même lorsque vous êtes juste à côté de celui-ci ? Ce guide vous aidera à diagnostiquer les problèmes de connectivité, à configurer votre routeur, votre modem et votre PC, et à tirer le meilleur parti de la connexion pour laquelle vous payez votre fournisseur d'accès Internet.
Tout d’abord, examinez votre configuration Internet actuelle. Voici quelques questions auxquelles vous devriez trouver la réponse maintenant, avant de plonger dans l’intégralité de l’article :
signes de panne de la carte graphique
- Votre appareil est-il une combinaison routeur/modem, ou disposez-vous de deux appareils distincts : un qui se connecte à Internet et un qui distribue Internet dans toute votre maison ou votre bureau ?
- Votre (vos) appareil(s) vous sont-ils fournis par votre FAI ?
- Avez-vous toujours eu des erreurs de connectivité dans votre configuration actuelle, ou s'agit-il d'un nouveau problème ?
- Votre réseau est-il installé dans une zone contenant de nombreux autres réseaux ou des appareils sans fil, tels que des téléphones sans fil ?
- Êtes-vous sur un réseau 2,4 GHz ou 5 GHz ?
Modem vs routeur : quelle est la différence ?
Beaucoup de gens pensent qu’un routeur est ce qui fait fonctionner Internet, mais le matériel réel est assez différent. UNmodemest un appareil qui se connecte à Internet et fournit à un appareil un accès à l'Internet national. UNrouteurest un appareil qui peut distribuer et partager une connexion à un réseau local ou LAN.
À l'époque d'Internet, votre modem se connectait à un serveur en utilisant votre ligne téléphonique, prenait le signal qui passait par la ligne téléphonique et le convertissait en bits. La technologie actuelle est assez similaire, mais elle peut utiliser des lignes de fibre ou de câble au lieu d’une connexion téléphonique. Les modems sont désormais également plus intelligents et peuvent être dotés d'un logiciel intégré pour faciliter la gestion et le contrôle de votre connexion.
Si votre appareil provient de votre FAI et que vous n'en avez qu'un, c'est probablementles deuxde ces choses. La plupart des consommateurs ne connaissent pas la différence et n’ont pas besoin d’appareils séparés. C’est pourquoi de nombreux fabricants et FAI disposent d’un seul matériel qui gère à la fois la connexion réseau mondiale et la connexion locale.
Problèmes de connectivité combinée routeur/modem
Certains appareils Wi-Fi combinés, mais pas tous, sont fabriqués à moindre coût et la capacité de fournir un signal peut se dégrader avec le temps ou être facilement bloquée en raison de faibles puissances de transmission. Dans des zones comme les complexes d'appartements, où de nombreux réseaux fonctionnent sur les mêmes bandes (2,4 GHz ou 5 GHz), vous pouvez subir de graves interférences. Si votre appareil n'est pas assez puissant pour émettre un signal pouvant être entendu à travers le bruit, vous risquez de perdre la force du signal à mesure que vous vous éloignez de votre routeur. Vous pouvez également perdre la puissance du signal si votre routeur est trop proche d’un autre appareil susceptible d’interférer avec sa connexion, comme un micro-ondes ou le routeur d’un voisin de l’autre côté du mur.
La plupart des FAI en Amérique vous proposent une combinaison routeur/modem, soit incluse dans votre forfait, soit moyennant des frais mensuels minimes. Ces modems combinés sont généralement achetés sous forme de modèles reconditionnés. Ils peuvent donc ne pas fonctionner pleinement, être anciens et éventuellement provoquer des problèmes de connexion.
Si vous remarquez que votre combinaison routeur/modem rencontre des problèmes de connexion dans votre foyer, vous souhaiterez peut-être appeler votre FAI pour voir s'il peut le remplacer. Si le problème persiste, vous souhaiterez peut-être arrêter d'utiliser une combinaison routeur/modem de location et acheter le vôtre, ou acheter votre propre modem et routeur séparés.
Interférence dans l'espace de vie
Vous remarquerez peut-être que n'importe quel routeur a des problèmes de connexion. Cela peut être dû à des interférences dans le lieu où vous vivez. Effectuez une vérification rapide des éléments suivants pour voir si des interférences externes sont à l'origine de vos problèmes :
- Le routeur est-il dégagé d'objets à proximité ?
- Votre routeur est-il à proximité des appareils qui en ont besoin ?
- Combien d’appareils sans fil y sont connectés ?
- Avez-vous un téléphone sans fil (pas un téléphone cellulaire) dans la maison ?
- Votre routeur est-il à moins de 6 pieds de votre micro-ondes ?
- Votre routeur est-il à proximité du câblage central ?
- Vos murs sont en pierre, en béton ou en brique ?
N'importe lequel des problèmes ci-dessus peut provoquer des interférences. Essayez un emplacement différent, essayez de monter votre routeur plus haut sur un mur s'il dispose du matériel de montage et essayez de brancher directement autant d'appareils que possible à l'aide d'un câble Cat5e ou supérieur. De nombreux appareils, comme les ordinateurs de bureau, les consoles de jeux et les téléviseurs intelligents, pourront se connecter en utilisant le système filaire au lieu du système sans fil, réduisant ainsi l'utilisation des ondes.
Test des interférences
Vous pouvez utiliser une application comme NetSpot sur un ordinateur portable pour vérifier la force du signal en temps réel. La recherche d'applications de puissance du signal sans fil peut également produire des logiciels similaires. En vous promenant et en voyant où le signal chute, ou peut-être en remarquant qu'il y a des interférences pendant un certain intervalle, vous pouvez diagnostiquer la cause des interférences sans fil.
Problèmes de connectivité sans fil sur un appareil
Si vous rencontrez des problèmes sur un seul appareil, cela peut signifier que la carte sans fil de cet appareil est en panne ou que vos pilotes sont obsolètes.
Cartes sans fil dans les ordinateurs portables
Si vous possédez un ordinateur portable, il y a de fortes chances que votre carte sans fil soit intégrée à votre carte mère. Pour résoudre le problème, vous devrez diagnostiquer si le problème est dû au logiciel ou au matériel.
S'il s'agit d'un problème logiciel, une mise à jour du pilote devrait pouvoir le résoudre. Recherchez les pilotes du chipset de votre ordinateur portable sur le site du fabricant, puis recherchez le site du fabricant de votre carte sans fil pour essayer de localiser leur pilote. En fonction de votre fabricant et de l'année de fabrication, vous pouvez disposer d'une carte sans fil intégrée ou d'une carte sans fil dédiée. Chacun signifie que vous devrez obtenir des pilotes différents. Vous pouvez utiliser Help My Tech pour le faire automatiquement.
S'il s'agit d'un problème matériel, vous pouvez acheter une carte USB sans fil. Celles-ci sont généralement assez bon marché, mais attention, les très bon marché et les plus petites ne fonctionnent pas bien et peuvent en fait être pires que votre carte interne. Faites vos recherches pour trouver une carte sans fil à un prix raisonnable que vous pouvez brancher sur votre ordinateur. Assurez-vous qu'il est compatible avec votre version de Windows ou Mac OS X.
Hz dans les moniteurs
Cartes sans fil dans les ordinateurs de bureau
La plupart des ordinateurs de bureau ne disposent pas de connectivité sans fil par défaut. Vous utiliserez soit une carte sans fil USB, une carte sans fil PCI ou, dans de rares occasions, une carte sans fil intégrée intégrée. Selon le type que vous utilisez, vos problèmes de connectivité peuvent être liés au matériel ou aux logiciels.
Si vous n'avez pas mis à jour vos pilotes, recherchez les pilotes de votre périphérique et installez-les, ou Give HelpMyTech | UN essai aujourd'hui ! pour gagner beaucoup de temps. Cela devrait résoudre tous les problèmes logiciels que vous rencontrez et qui pourraient entraîner des problèmes de connexion.
Le moyen le plus simple de diagnostiquer s’il s’agit d’un problème matériel est de remplacer le matériel. Avec les cartes USB, c'est simple : comme indiqué ci-dessus, vous pouvez simplement acheter une nouvelle carte USB. S'il s'agit d'une carte PCI, elle sera plus difficile et légèrement plus coûteuse à remplacer, mais vous pouvez toujours obtenir une bonne carte réseau PCI pour moins de 100 $. Assurez-vous qu'il remplace le même type d'emplacement PCI que celui utilisé par votre carte actuelle pour une configuration minimale.
S'il est intégré, vous devrez soit remplacer votre carte mère, soit commencer à utiliser une carte réseau PCI ou USB à la place. Les cartes mères coûtent cher à remplacer, il est donc probablement plus raisonnable de simplement passer à un périphérique réseau interne ou externe dédié.
Réseaux 2,4 GHz contre 5 GHz
Lorsque vous essayez de vous connecter au WiFi, certains appareils vous indiqueront si un réseau est à 2,4 GHz ou à 5 GHz. Ces deux fréquences sont les deux sur lesquelles fonctionnent la plupart des réseaux courants (à ne pas confondre avec les canaux, dont chaque fréquence présente un certain nombre d'autres variations.)
Certains appareils, notamment ceux fabriqués avant 2013, peuvent ne pas prendre en charge les réseaux 5 GHz. Les appareils comme l'iPhone 4 ne prenaient pas en charge les réseaux 5 GHz.
Quelle est la différence? Chacun a son propre ensemble d’avantages.
comment utiliser la manette PS4 sans fil sur PC
2,4 GHz | 5 GHz |
Pris en charge par presque tous les appareils sans fil Le signal traverse facilement la plupart des murs Vitesse standard, interrompue par des interférences | Pris en charge par la plupart des appareils sans fil Le signal ne peut pas pénétrer la plupart des murs Vitesse plus élevée, plus difficile d'interférer |
De nos jours, la plupart des routeurs prennent en charge les réseaux dans les deux cas. Si vous rencontrez des erreurs de connexion sur le réseau 2,4 GHz, il se peut que vous ayez des interférences. Essayez plutôt de vous connecter ou de configurer un réseau 5 GHz. Chaque routeur aura différentes options de configuration pour ce paramètre, vous souhaiterez donc peut-être vous référer au manuel de votre routeur.
De retour sur la bonne voie
Après ces différents tests de diagnostic, vous devriez désormais pouvoir identifier la cause de vos problèmes de connexion. Sinon, vous souhaiterez peut-être appeler un spécialiste des réseaux qui pourra vous montrer les dernières technologies disponibles pour obtenir une connectivité, mais cela peut coûter cher.