Le géant du logiciel de Redmond prévoit d'apporter un changement significatif au fonctionnement de la touche d'impression d'écran (Prt Scr) dans Windows 11. La société a décidé de réviser ce comportement par défaut en le remplaçant par son propre outil de capture.
Cela signifie qu'appuyer sur la touche Prt Scr ouvrira désormais l'outil de capture au lieu de capturer tout l'écran. L'entreprise a déjà commencé à tester ce changement dans les versions bêta de Windows 11.
téléchargement de la webcam du pilote Logitech
La possibilité de remapper la touche Impr écran vers l'application Snipping Tool a été introduite pour la première fois dans Windows 10. Cependant, depuis lors, elle n'a pas été activée par défaut et est restée facultative.
KB5025310 qui fournit Windows 11 Build 22624.1546 aux consommateurs définit le nouveau comportement par défaut.
Si vous installez cette mise à jour ou toute autre mise à jour ultérieure, la fonction habituelle de la touche Impr écran sera remplacée. Au lieu de prendre une capture d'écran et de l'enregistrer dans le presse-papiers sans aucune notification, la clé lancera désormais l'application Snipping Tool. Il s'exécutera en mode de capture de région d'écran. Après avoir sélectionné une zone spécifique de l'écran, vous pourrez l'enregistrer sous forme de fichier image.
Si vous n'êtes pas satisfait du nouveau comportement, voici comment désactiver la touche Impr écran pour ouvrir l'application Snipping Tool. Faites ce qui suit.
Contenu cacher Désactiver l'impression d'écran à partir de l'ouverture de l'outil de capture Désactivez l'outil de capture pour la clé d'impression d'écran avec un ajustement du registre Fichiers de registre prêts à l'emploi La méthode d'invite de commandeDésactiver l'impression d'écran à partir de l'ouverture de l'outil de capture
- Appuyez sur le raccourci clavier Win + I pour ouvrir leParamètresapplication.
- À gauche, cliquez sur leAccessibilitéarticle.
- Maintenant, cliquez sur leClavierbouton dans le volet droit.
- Enfin, désactivez leUtilisez le bouton Imprimer l’écran pour ouvrir l’outil de captureoption bascule.
Remarque : Sous Windows 10, l'option bascule est nomméeUtilisez la touche Impr écran pour lancer la capture d'écran.
Vous avez terminé!
Une fois que vous avez désactivé le nouveau comportement, vous pouvez utiliser le raccourci alternatif Win + Shift + S pour lancer Snipping Tool à partir de n'importe quelle application. La désactivation de la touche Impr écran n'affecte pas ce raccourci.
Vous pouvez également appliquer un ajustement du registre qui peut être utile pour diverses tâches d'automatisation. Il fonctionne sous Windows 11 et Windows 10.
Désactivez l'outil de capture pour la clé d'impression d'écran avec un ajustement du registre
- Ouvrez leÉditeur de registreapplication en tapantregeditdans la recherche (Win + S).
- Accédez auHKEY_CURRENT_USERPanneau de configurationClavierclé. Vous pouvez coller ce chemin dans la barre d'adresse de regedit.
- À droite, créez ou modifiez une nouvelle valeur DWORD (32 bits)PrintScreenKeyForSnippingEnabled,et définissez sa valeur sur 0 (zéro).
- Fermez l'éditeur de registre.
À partir de maintenant, Windows n'ouvrira plus l'outil de capture à chaque fois que vous appuyez sur le bouton Imprimer l'écran du clavier.
Fichiers de registre prêts à l'emploi
Pour gagner du temps, j'ai préparé deux fichiers de registre. Téléchargez-les dans un fichier ZIP, en utilisant ce lien, et extrayez l'archive dans n'importe quel dossier de votre choix.
Ouvrez le |_+_| fichier et confirmez l'invite de contrôle de compte d'utilisateur en cliquant sur le boutonOuibouton. Ensuite, cliquez surOuidans l'invite de l'Éditeur du Registre pour confirmer la modification du Registre. Le fichier définira ce qui précède examinéPrintScreenKeyForSnippingEnabledvaleur à 0 et désactivez Impr écran lors de l'ouverture de l'outil de capture.
Le réglage d'annulation, |_+_|, restaurera les nouvelles valeurs par défaut.
La méthode d'invite de commande
En plus des fichiers REG et de l'édition manuelle du registre, il peut s'avérer utile de modifier la fonction de la touche Impr écran à partir de l'invite de commande. Pour cela, vous pouvez utiliser la boîte de réceptionreg.exeapp, qui est une application de gestion de registre de console. Ce
Ouvrez un nouveau terminal en cliquant avec le bouton droit sur leCommenceret en sélectionnant Terminal (Admin) .
Dans l'onglet Invite de commandes (Ctrl + Maj + 2), tapez l'une des commandes suivantes.
- Faites en sorte que Print Screen lance l'outil de capture : |_+_|.
- Restaurez la fonction classique d'impression d'écran : |_+_|.
Vous pouvez utiliser ces commandes dans vos fichiers de commandes ou vos scripts pour une configuration précise du système d'exploitation.
Le comportement classique de la touche Impr écran n’était en effet pas parfait. Il a été créé à l’époque où les PC n’avaient qu’un seul écran. De nos jours, les configurations multi-moniteurs sont assez courantes, mais Print Screen capture silencieusement leur contenu sous la forme d'une grande image dans le presse-papiers. Cela peut créer certains désagréments. Voilà, Microsoft change sa fonction par défaut.
Il existe également des applications tierces qui peuvent l'intercepter. Ainsi, même si vous désactivez l'affectation de l'outil Snipping, les applications OneDrive, Dropbox ou de capture d'écran de Microsoft comme GreenShot ou ShareX peuvent gérer la clé. Malheureusement, il n'existe toujours aucun moyen de spécifier une application personnalisée pour la touche Impr écran ou d'en sélectionner une parmi les outils installés connus.