L’Internet par fibre optique est réputé pour être incroyablement rapide et suffisamment puissant pour supporter de plus grandes distances que ses homologues, mais il est également connu pour rencontrer des problèmes. Les avantages de l’Internet par fibre optique dépassent de loin ses inconvénients, même s’il peut être frustrant lorsqu’il ne fonctionne pas au maximum de ses capacités.
Un problème courant survient lorsque votre connexion Internet ne fonctionne pas aussi vite qu’elle le devrait. De temps en temps, les connexions compatibles Gigabit n'apparaissent qu'avec une capacité de 100 Mo. Il existe plusieurs causes à cet événement, ainsi que quelques bonnes solutions. Même si cela peut vous énerver, résoudre le problème n’est pas entièrement difficile et peut potentiellement être résolu en peu de temps.
Pourquoi votre vitesse pourrait en souffrir
Parfois, les câbles ne sont pas le problème en matière de ralentissements de vitesse. D’autres éléments peuvent entrer en ligne de compte dans le problème. Il est donc impératif que vous couvriez toutes vos bases et que vous vous assuriez que tout fonctionne comme il se doit.
Une chose que vous devez également garder à l’esprit est l’âge de votre ordinateur : s’il est très vieux, il est possible qu’il ne soit pas en mesure de prendre en charge les vitesses élevées offertes par l’Internet par fibre optique. Si votre ordinateur est plus récent, vous pourriez avoir un problème différent. Avant d'attribuer le problème aux câbles à fibre optique, vous devez rechercher les problèmes de base qui pourraient causer des problèmes mais qui sont facilement résolus.
1. Vérifiez vos ports Ethernet
Encore une fois, l’âge de vos appareils peut jouer un rôle dans leur capacité à fonctionner sur Internet à haut débit, ce qui signifie que les appareils plus anciens peuvent ne pas fonctionner aussi bien que les plus récents. Cela ne signifie pas qu’il est impossible de fonctionner à des vitesses gigabits, mais cela pourrait rendre plus difficile la résolution du problème.
Vous devez vérifier les ports Ethernet de votre routeur pour vous assurer qu'ils prennent en charge les connexions Gigabit. Ces numéros devraient être répertoriés de manière pratique, à proximité des ports. La plupart des routeurs les plus récents peuvent s'adapter à des vitesses plus rapides.
2. Prenez note des programmes en cours d'exécution
Plus vous avez de programmes en cours d’exécution sur votre ordinateur, plus votre ordinateur fonctionnera généralement lentement. Cette règle reste vraie quel que soit le type de connexion dont vous disposez. Il est toujours préférable de fermer les programmes que vous n'utilisez pas plutôt que de les laisser se cacher intacts en arrière-plan.
Pour ouvrir votre gestionnaire de tâches, maintenez enfoncés les boutons CTRL+ALT+DEL. Cette action vous amènera à un écran avec de nombreuses options. Cliquez sur celui qui dit Gestionnaire des tâches. Il devrait ouvrir une fenêtre qui ressemble à ceci :
Les programmes répertoriés varient en fonction de ce que vous exécutez actuellement. Si vous souhaitez fermer un programme, l'action est aussi simple que de cliquer sur celui que vous souhaitez fermer, le mettant ainsi en surbrillance comme le programme Sticky Notes est mis en surbrillance, puis de cliquer sur Fin de tâche. Facile!
3. Absence de connexion
Il est possible que la connexion ne passe pas. Il pourrait y avoir une rupture de connexion quelque part le long de la ligne, et le problème pourrait provenir de votre routeur, de votre ordinateur ou même du fournisseur d'accès Internet. Pour une raison quelconque, quelque chose ne permet pas la connexion, ce qui vous pose des problèmes lorsque vous essayez de fonctionner à des vitesses élevées.
Solutions possibles pour des vitesses Internet plus rapides
Heureusement, il existe quelques solutions pour résoudre ce problème. Même si votre connexion ne fonctionne qu'à 100 Mo/s, il est probable qu'elle puisse fonctionner à 1 Go/s, exactement comme vous le souhaitez.
Logitech ne se connecte pas
1. Identifier et réparer les problèmes de réseau
Vérifiez la vitesse à laquelle votre connexion fonctionne actuellement, si ce n'est pas déjà fait. Trouver ces informations ne pourrait pas être plus simple, il est donc important que vous vérifiiez au bon endroit. Ouvrez votre Panneau de configuration, allez dans la catégorie Réseau et Internet, puis Connexions réseau. Votre écran devrait ressembler à l'image ci-dessous :
À partir de là, vous verrez vos connexions et les gérerez comme bon vous semble. Vous pouvez cliquer sur n'importe quelle connexion pour voir sa vitesse de fonctionnement actuelle, ainsi que d'autres détails sur chaque connexion.
Vous pouvez voir, sous Vitesse, à quelle vitesse votre connexion peut actuellement s'exécuter. Dans cet exemple, la vitesse de cette connexion est de 260 Mo/s. Votre connexion peut afficher quelque chose de similaire, mais une connexion à fibre optique capable de fonctionner à 1 Go/s devrait avoir une vitesse beaucoup plus élevée.
Votre prochaine option consiste à tester et dépanner votre connexion. Vous pouvez trouver l'option pour tester votre connexion Internet dans la fenêtre Paramètres. À partir de là, cliquez sur l'onglet Dépannage et vous devriez être confronté à la fenêtre suivante.
Ensuite, cliquez sur le bouton en surbrillance indiquant Exécuter l'utilitaire de résolution des problèmes. Cette action fera apparaître une nouvelle fenêtre plus petite qui parcourra votre connexion Internet et garantira que tout se passe bien de ce côté-là. Espérons que les résultats montreront que tout va bien et que votre connexion reviendra à la normale, mais si un problème survient, vous aurez la possibilité de résoudre les problèmes à partir de là.
2. Investissez dans un câble plus solide
Certains câbles Ethernet supportent mieux que d’autres des vitesses de fibre optique élevées. Les câbles sont disponibles dans toutes les variétés et qualités, même s'il semble que le strict minimum pour exécuter des connexions aussi rapides que 1 Go/s soit un câble Cat5e. Vous pouvez bien sûr passer à un câble Cat6, mais vous devez disposer d'au moins un Cat5e pour fonctionner à la vitesse que vous souhaitez. Si vous ne disposez pas du câble approprié, en acquérir un pourrait être une solution au faible débit que vous rencontrez avec votre Internet par fibre optique.
Une connexion directe de votre ordinateur à votre routeur est toujours la meilleure option, car elle ne permet aucune interférence et offre le chemin le plus direct vers les vitesses plus élevées que vous désirez.
3. Mettez à jour vos pilotes obsolètes
Les pilotes sont essentiels à la santé de votre ordinateur. Si vous disposez de pilotes obsolètes ou plug-n-play, votre carte réseau Gigabit ne fonctionne peut-être qu'à 100 Mo/s. Les chauffeurs veillent à ce que tout fonctionne bien en coulisses et à ce que tous les appareils et accessoires fonctionnent au mieux de leurs capacités.
Le moyen le plus simple d'accéder à votre Gestionnaire de périphériques consiste simplement à saisir les pilotes dans la barre de recherche et à rechercher l'option en surbrillance.
Cette action vous amènera à un écran avec une liste de périphériques – et tous utilisent des pilotes pour garantir leur bon fonctionnement. Dans cette liste, vous trouverez une option appelée Adaptateurs réseau. C'est dans cette catégorie que vous devez rechercher si vos pilotes doivent être mis à jour.
Votre connexion devrait apparaître sur cette liste. À partir de là, vous pouvez cliquer dessus et vérifier l'onglet Pilotes pour vous assurer que votre pilote est à jour. Si vous avez la possibilité de mettre à jour votre pilote, vous devriez la prendre, car un pilote obsolète et défectueux pourrait être la seule chose qui vous sépare d'une connexion aussi forte et rapide que celle que vous espériez.
Ne manquez jamais une mise à jour avec Help My Tech
Au lieu de vérifier manuellement vos appareils périodiquement pour vous assurer que les pilotes sont à jour et fonctionnent, vous pouvez télécharger le logiciel Help My Tech. Lors de l'installation, il déterminera quels périphériques nécessitent un pilote et, une fois enregistré, il recherchera automatiquement les mises à jour des pilotes et effectuera le travail à votre place. Les mises à jour automatiques de vos pilotes garantissent que vous n'avez rien à craindre et que vous pouvez continuer à compter sur votre ordinateur, sans souci.
Si la recherche de pilotes obsolètes semble trop de travail, Give HelpMyTech | UN essai aujourd'hui !