Bien que l'option de fermeture d'une fenêtre soit présente dans toutes les versions de Windows, y compris les anciennes, la fonctionnalité « Fin de tâche » est nouvelle dans Windows 11. C'est assez différent, car il s'agit d'un arrêt forcé d'un processus. Voici quelques détails.
Il existe plusieurs façons de fermer une application ou une fenêtre. Vous pouvez cliquer sur le bouton « X » dans la barre de titre de la fenêtre. Vous pouvez également obtenir la même chose en utilisant la combinaison de touches Alt + F4. Enfin, vous pouvez quitter votre logiciel en cours d'exécution en sélectionnant l'élément « Fermer la fenêtre » dans le menu contextuel de son icône dans la barre des tâches.
imprimante canon pixma comment numériser
Mais si votre application se bloque, les méthodes examinées échoueront probablement. Pour mettre fin à un logiciel gelé, vous devez soit utiliser le Gestionnaire des tâches, soit une commande de console taskkill.
Enfin, Microsoft a rendu les choses beaucoup plus faciles. À partir de Windows 11 23H2, vous pouvez terminer de force les programmes avec une nouvelle option de menu contextuel disponible dans le menu contextuel de la barre des tâches d'une application. Cela s'appelle simplement « Fin de tâche ».
Contrairement à l'entrée Fermer les fenêtres, l'option Fin de tâche ferme tous les processus de l'application sélectionnée, y compris ceux qui s'exécutent en arrière-plan. Cela tuera donc toute l’arborescence des processus.
Par défaut, la commande Fin de tâche est masquée et non activée. Il existe au moins deux méthodes pour l'activer.
Pour activer leTâche finaleoption pour le menu contextuel de la barre des tâches, procédez comme suit.
Contenu cacher Activer la fin de tâche pour le menu contextuel de la barre des tâches Activez l'élément de fin de tâche dans le registre La méthode d'invite de commandeActiver la fin de tâche pour le menu contextuel de la barre des tâches
- Ouvrez leParamètresapplication en appuyant sur Win + I sur le clavier.
- Cliquer surSystèmesur la gauche, puis sélectionnezPour les développeurssur la droite.
- Faites défiler le côté droit jusqu'auTâche finaleet activez l'option.
- Fermez l'application Paramètres.
Vous avez terminé. En conséquence, un nouvel élément « Fin de tâche » deviendra visible dans le menu contextuel pour toutes les icônes d'application en cours d'exécution dans la barre des tâches.
Astuce : Vous pouvez ouvrir directement la page des paramètres « Pour les développeurs » en utilisant la commande ms-settings:developers. Tapez-le dans la boîte de dialogue Exécuter (Win + R) et appuyez sur Entrée.
Alternativement, vous pouvez activer l'option dans le registre. Il existe plusieurs méthodes pour cela. Passons-les également en revue.
Activez l'élément de fin de tâche dans le registre
- Appuyez sur Win + R, tapezregeditdans la zone Exécuter, puis appuyez sur Entrée pour ouvrir leÉditeur de registreapplication.
- Aller versHKCUSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerAdvancedTaskbarDeveloperSettingssur la gauche. Vous pouvez simplement coller ce chemin dans la zone d’adresse pour accéder directement à la clé.
- Si vous n'avez pasParamètres du développeur, cliquez avec le bouton droit surAvancésous-clé dans le volet de gauche, puis sélectionnezNouveau > Clédu menu. Nomme leParamètres du développeur.
- Si vous avez leBarre des tâchesFinTâchevaleur dans le volet de droite, double-cliquez dessus et définissez-la sur1.
- Sinon, faites un clic droit surParamètres du développeurclé dans legauchevolet et sélectionnezNouveau > Valeur Dword (32 bits)du menu.
- Nommez la nouvelle valeurBarre des tâchesFinTâche, et double-cliquez dessus.
- Définissez ses données de valeur sur1. Cela activera instantanément le nouveau menu contextuel pour les applications dans la barre des tâches.
Enfin, pour gagner du temps, j'ai créé deux fichiers de registre prêts à l'emploi. Vous pouvez les télécharger ici :
Télécharger les fichiers REG
Extrayez l'archive ZIP que vous avez téléchargée et ouvrez l'un des fichiers suivants.
- |_+_| - active l'élément de menu contextuel.
- |_+_| - cache la commande. c'est son état par défaut au moment d'écrire ces lignes.
Si vous préférez modifier le registre à partir de fichiers de commandes ou d'une invite de commande, voici une option supplémentaire pour vous.
La méthode d'invite de commande
Cliquez avec le bouton droit sur le bouton Démarrer et sélectionnez Terminal dans le menu. Remarque : vous avez besoin du terminal standard, pas de celui « Admin ».
Maintenant, dans l'invite de commande (Ctrl + Shift + 2) ou dans l'onglet PowerShell (Ctrl + Shift + 1), tapez et exécutez la commande suivante :
|_+_|
Cela activera l'élément Fin de tâche dans le menu contextuel pour les icônes d'application dans la barre des tâches.
La commande d'annulation ressemble à ceci :
|_+_|
C'est ça!