Dans chaque version, Windows 10 obtient de plus en plus d'options classiques converties en une page moderne dans l'application Paramètres. À un moment donné, Microsoft pourrait supprimer complètement le panneau de configuration classique.
Au moment d'écrire ces lignes, le panneau de configuration classique est toujours livré avec un certain nombre d'options et d'outils qui ne sont pas disponibles dans les paramètres. Il possède une interface utilisateur familière que de nombreux utilisateurs préfèrent à l'application Paramètres. Vous pouvez utiliser les outils d'administration, gérer les comptes d'utilisateurs sur l'ordinateur de manière flexible, conserver des sauvegardes de données, modifier les fonctionnalités du matériel et bien d'autres choses. Vous pouvez épingler les applets du Panneau de configuration à la barre des tâches pour accéder plus rapidement aux paramètres fréquemment utilisés.
L'applet Système est désormais masquée dans Windows 11 et Windows 10 (à partir de la version 20H2). Quelle que soit la méthode que vous essayez d'utiliser pour l'ouvrir, il n'apparaît pas et affiche la version la plus récente.À propospage dans Paramètres. Si vous cliquez sur lePropriétésentrée du menu contextuel de Ce PC dans l'Explorateur de fichiers sous Windows 11, ou cliquez sur l'icônePropriétés du systèmeCommande du ruban dans Ce PC sous Windows 10, ou appuyez sur Win + Pause/Break sur le clavier, vous vous retrouverez avec la page Paramètres. L'applet classique ne s'ouvre plus de cette manière.
Cependant, si vous devez ouvrir l’applet classique, cela reste possible. Il existe plusieurs autres méthodes que vous pouvez utiliser.
Comme vous vous en souvenez peut-être dans mon autre article, de nombreuses applets du Panneau de configuration sont disponibles via Emplacements des shells CLSID (GUID). Ainsi, pour l'applet « Propriétés système », le GUID est |_+_|. Bien que la commande shell avec ce GUID ne fonctionne pas dans Windows 11 et les versions récentes de Windows 10, vous pouvez l'utiliser d'une manière différente ! Voici comment.
Contenu cacher Ouvrez les propriétés du système classique dans Windows 11 et 10 Comment ouvrir directement les propriétés système avancées Créez un raccourci pour l'applet 'Système' Ajouter des propriétés système avancées au menu contextuel de ce PC Télécharger les fichiers du registre Ajouter les propriétés système classiques au menu contextuel Ajouter des propriétés système au volet de navigation dans Windows 11 et 10 Méthode de commande Shell (Windows 10 version 20H2 uniquement) Créer un raccourci pour la commande shellOuvrez les propriétés du système classique dans Windows 11 et 10
- Cliquez avec le bouton droit n'importe où sur le bureau et sélectionnezNouveau > Dossierdu menu.
- TaperSystème.{BB06C0E4-D293-4f75-8A90-CB05B6477EEE}dans la zone du nom du nouveau dossier, puis appuyez sur Entrée. Une fois que vous appuyez sur Entrée, la partie GUID de l’extension deviendra invisible.
- Maintenant, double-cliquez sur l'icône « Système » que vous venez de créer. Il ouvrira le classiquePropriétés du systèmeapplet pour vous.
Vous avez terminé!
Alternativement, vous pouvez ouvrir lePropriétés système avancéesdialogue directement. Il affichera presque les mêmes données que l'applet examiné ci-dessus et vous permettra également de modifier le nom de l'ordinateur, le groupe de réseau, les options de performances, etc., en utilisant l'interface utilisateur classique.
Comment ouvrir directement les propriétés système avancées
- Cliquez avec le bouton droit sur le bouton du logo Windows dans la barre des tâches et sélectionnezCourirdu menu ; ou appuyez sur Win + R.
- Dans la zone Exécuter, tapezsysdm.cplet appuyez sur Entrée.
- Alternativement, vous pouvez taperpropriétés du systèmeavancéau lieu desysdm.cpl.
- Windows ouvrira lePropriétés système avancéesfenêtre de dialogue classique.
Fait!
Les deux |_+_| et |_+_| Les commandes sont les applets classiques qui restent disponibles même dans Windows 11 version 22H2, qui est la dernière version stable du système d'exploitation au moment d'écrire ces lignes. Vous trouverez la liste complète des commandes d'applets classiques dans ce guide.
Astuce : Il n'est pas réellement nécessaire de saisir ces deux commandes dans la zone Exécuter. Vous pouvez les saisir dans la barre d'adresse de l'Explorateur de fichiers. Cela fera également l'affaire.
Pour gagner du temps, vous pouvez créer un raccourci pour l'une de ces deux commandes, ou même les ajouter au menu contextuel de l'icône de ce PC dans l'Explorateur de fichiers.
Créez un raccourci pour l'applet 'Système'
- Cliquez avec le bouton droit sur le bureau et sélectionnezNouveau > Raccourci.
- Dans le 'Saisissez l'emplacement de l'élément :', tapez |_+_| ligne, puis cliquez surSuivant.
- Sur la page suivante, saisissez un nom significatif pour le nouveau raccourci, par ex. simplementPropriétés système avancées.
- Cliquer surFinition, puis double-cliquez sur votre nouveau raccourci. Profitez d’un accès plus rapide aux bonnes vieilles options.
Vous avez terminé. Pour accéder au raccourci beaucoup plus rapidement, vous pouvez l'épingler dans le menu Démarrer ou dans la barre des tâches. Pour cela, maintenez la touche Maj enfoncée et cliquez dessus avec le bouton droit pour voir le menu complet, puis sélectionnez « Épingler au démarrage » ou « Épingler à la barre des tâches » dans le menu contextuel.
Vous pouvez également attribuer un raccourci clavier global pour ouvrir l'applet d'une seule touche depuis n'importe quelle application. Suivez les étapes mentionnées dans ce guide, il est applicable à toutes les versions du système d'exploitation, y compris Windows 11.
Pour votre commodité, vous pouvez ajouter la boîte de dialogue Propriétés système avancées au menu contextuel de l'icône Ce PC dans l'Explorateur de fichiers. Lorsque vous faites un clic droit dessus, vous pourrez accéder à l'interface utilisateur classique en un seul clic. Faites ce qui suit.
- Appuyez sur les touches Win + R et tapez |_+_| dans leCourirboîte.
- Accédez à la clé suivante :HKEY_CURRENT_USERSoftwareClassesCLSID.
- Cliquez avec le bouton droit surCLSIDvaleur et sélectionnezNouveau > Clédu menu. Taper '{20D04FE0-3AEA-1069-A2D8-08002B30309D}' au nom de la nouvelle clé.
- Maintenant, faites un clic droit{20D04FE0-3AEA-1069-A2D8-08002B30309D}à gauche et sélectionnezNouveau > Cléencore. Nommez la nouvelle cléCoquille.
- De même, cliquez avec le bouton droit surcoquilleet sélectionnezNouveau > Clé. Nommez la nouvelle clé comme 'propriétés publicitaires'.
- Dans le volet de droite pour lepropriétés publicitairesclé, double-cliquez sur la(défaut)valeur sans nom et entrez le texte qui sera affiché pour l'élément de menu, c'est-à-dire 'Propriétés système avancées'.
- Maintenant, faites un clic droit n'importe où dans le volet de droite et sélectionnezNouveau > Valeur de chaîne extensibledu menu. Nommez la nouvelle valeur commeIcône.
- Ensuite, double-cliquez sur leIcôneet définissez-la sur |_+_|.
- Maintenant, à gauche, cliquez avec le bouton droit surpropriétés publicitairesvous avez créé et sélectionnezNouveau > Cléà partir de son menu contextuel.
- Nommez la nouvelle clé comme 'commande' et sélectionnez-le sur la gauche.
- À droite, double-cliquez sur le(défaut)valeur sans nom et définissez-la sur |_+_|.
- Enfin, faites un clic droitCe PCdans l’Explorateur de fichiers (sous Windows 11, maintenez Shift + cliquez dessus avec le bouton droit). Vous voyez maintenant le nouveau 'Propriétés système avancées'entrée.
Apprécier! Pour gagner du temps, j'ai créé quelques fichiers REG pour vous.
Télécharger les fichiers du registre
Téléchargez les deux fichiers de registre prêts à l'emploi dans une archive ZIP à partir de ce lien. Extrayez le contenu de l'archive dans n'importe quel dossier de votre choix.
Maintenant, double-cliquez sur le |_+_| déposer. Vous pouvez être invité par leContrôle de compte d'utilisateurdialogue. Là, cliquez sur Oui pour autoriser la modification du registre.
Ensuite, vous verrez l'invite de l'application de l'éditeur de registre. Cliquez sur « Oui » pour ajouter les modifications au registre, et vous êtes prêt à partir !
L'autre fichier, |_+_|, est le réglage d'annulation. Utilisez-le pour supprimer le nouvel élément de menu du menu contextuel de ce PC.
Semblable à l'élément « Propriétés système avancées », vous pouvez ajouter la page d'informations héritée au menu contextuel de ce PC. Cela ouvrira les propriétés système classiques de Windows 11 et 10 examinées au début de ce guide.
AjouterPropriétés du système classiqueau menu contextuel de ce PC, procédez comme suit.
- Ouvrez l'Explorateur de fichiers (Win + E).
- Accédez auC:Utilisateursdossier.
- Ici, créez un nouveau dossier nomméSystème.{BB06C0E4-D293-4f75-8A90-CB05B6477EEE}.
- Maintenant, ouvrez l'éditeur de registre (Win + R> tapezregedit, appuyez sur Entrée).
- Ouvrez leHKEY_CURRENT_USERSoftwareClassesCLSIDet cliquez avec le bouton droit sur la toucheCLSIDdossier dans le volet de gauche.
- Sélectionnez Nouveau > clé dans le menu et nommez-la comme{20D04FE0-3AEA-1069-A2D8-08002B30309D}. Vous possédez peut-être déjà cette clé si vous avez suivi les instructions ci-dessus.
- Sous le{20D04FE0-3AEA-1069-A2D8-08002B30309D}sur la gauche, créez une nouvelle sous-clé nomméeCoquille.
- Cliquez avec le bouton droit surCoquilletouche et sélectionnez à nouveauNouveau > Clé. Nomme lePropriétés classiques.
- Dans le volet de droite, double-cliquez sur le(défaut)paramètre sans nom et définissez sa valeur surPropriétés classiquestexte.
- Maintenant, revenez au volet de gauche, cliquez avec le bouton droit surPropriétés classiquesdossier et sélectionnezNouveau > Clé. Nommez-le commecommande.
- Enfin, double-cliquez sur le(défaut)valeur à droite et définissez-la sur ce texte :
|_+_|. - Enfin, cliquez avec le bouton droit sur l'icône Ce PC dans l'Explorateur de fichiers (sous Windows 11, faites Maj + clic droit). Vous avez maintenant 'Propriétés classiques' dans son menu.
Encore une fois pour gagner du temps, j'ai créé des fichiers prêts à l'emploi.
Téléchargez des fichiers prêts à l'emploi
Extrayez l'archive ZIP que vous avez téléchargée dans n'importe quel emplacement de dossier de votre choix et ouvrez l'un des fichiers suivants :
- |_+_| - ajoute l'entrée 'Propriétés classiques' au menu contextuel de ce PC.
- |_+_| - supprime l'élément mentionné.
Enfin, vous pouvez ajouter des propriétés système au volet de navigation dans l'Explorateur de fichiers, à gauche. Ensuite, il sera disponible dans l'Explorateur de fichiers en un seul clic ! Cela peut être fait rapidement avec Winaero Tweaker.
- Téléchargez, installez et exécutez Winaero Tweaker.
- Accédez à Explorateur de fichiers > Volet de navigation – éléments personnalisés.
- Cliquer surAjouter un emplacement de shell.
- Trouvez leSystèmeélément dans la liste.
- Clique sur leAjouterbouton.
- RouvrirExplorateur de fichiers, et vous verrez leSystèmeélément à gauche.
Passons maintenant en revue une autre méthode. Il reste exclusif à Windows 10 version 2004, mais mérite également d'être mentionné dans ce guide.
Méthode de commande Shell (Windows 10 version 20H2 uniquement)
Note: Cette méthode fonctionne sous Windows 10 version 20H2. Cependant, d'après ce que j'ai observé ici, dans Windows 10 build 20241+ et Windows 11, la commande ne fonctionne plus. Vous pouvez trouver rapidement la version de Windows que vous avez installée en appuyant sur Win + R et en tapant |_+_| dans la boîte de dialogue Exécuter.
- Appuyez sur Win + R pour ouvrir la boîte Exécuter.
- Tapez |_+_| et appuyez sur la touche Entrée.
- Voilà, les propriétés système classiques s'ouvriront.
Vous avez terminé!
Vous pouvez accéder au classiquePropriétés du systèmeapplet plus rapidement si vous créez un raccourci vers la commande shell. Voici comment.
Créer un raccourci pour la commande shell
- Cliquez avec le bouton droit sur l'espace vide de votre bureau. SélectionnerNouveau > Raccourcidepuis le menu contextuel (voir la capture d'écran).
- Dans la zone cible du raccourci, tapez ou copiez-collez ce qui suit : |_+_|.
- TaperPropriétés du systèmepour le nom du raccourci. En fait, vous pouvez utiliser le nom de votre choix. Cliquez sur le bouton Terminer lorsque vous avez terminé.
- Maintenant, faites un clic droit sur le raccourci que vous avez créé et sélectionnez Propriétés. Astuce : consultez Comment ouvrir rapidement les propriétés d'un fichier ou d'un dossier dans l'Explorateur de fichiers Windows .
- Dans l'onglet Raccourci, vous pouvez spécifier une nouvelle icône si vous le souhaitez. Vous pouvez utiliser l'icône du |_+_| déposer.Cliquez sur OK pour appliquer l'icône, puis cliquez sur OK pour fermer la fenêtre de dialogue des propriétés du raccourci.
Vous avez terminé!
Conseil de pro : vous pouvez gagner beaucoup de temps précieux en utilisant Winaero Tweaker. Utilisez-le pour les propriétés système avec Winaero Tweaker > Raccourcis > Raccourcis du dossier Shell (CLSID). Cliquer surSélectionnez les dossiers Shell... et recherchez leSystèmeélément dans la liste.
lecteur de CD portable pour ordinateur portable
Désormais, vous pouvez déplacer ce raccourci vers n'importe quel emplacement pratique, l'épingler à la barre des tâches ou à Démarrer, l'ajouter à Toutes les applications, etc.
C'est ça!