Un clavier ergonomique pourrait bien être ce que le médecin vous a prescrit pour vous aider dans votre posture de frappe – et peut-être vous aider à éviter un jour les problèmes du canal carpien.
Lorsque vous le branchez sur votre ordinateur portable Windows 10, vous remarquez que – sans intervention de votre part – il est prêt à fonctionner avant vous.
pilote audio HD conexant
Pourtant, vous n’êtes pas forcément surpris. Après tout, les appareils Plug and Play (pour les ordinateurs PC) existent depuis l'aube de Windows 95.
Qu'est-ce qui rend un pilote Plug and Play ?
Que sont les pilotes Plug-and-Play ?
Autrefois, les ordinateurs exigeaient que les utilisateurs configurent manuellement le matériel connecté, à l'aide de cavaliers ou de commutateurs DIP. A cette époque, il y avait encore du travail à faire après le branchement (et avant de jouer).
Les choses ont parcouru un long chemin, même si tous les appareils ne disposent pas de pilotes prenant en charge les normes Plug and Play. Il est très courant que les claviers ou les souris disposent de fonctionnalités de base plug-and-play, mais des éléments tels que les macros, la modification DPI ou les changements de lumière peuvent nécessiter un pilote avancé.
Reconnaissance automatique des appareils
Lorsque vous ajoutez ce nouveau périphérique, Windows devrait immédiatement commencer à déterminer s'il est compatible PnP. La capacité à détecter automatiquement le matériel est la première étape.
Chargement des pilotes appropriés
Il s’agit d’un élément essentiel puisque la simple détection d’un appareil ne signifie pas qu’il commencera à fonctionner comme par magie. Windows doit également pouvoir configurer cet appareil.
Tous les appareils nécessitent un code explicitement écrit pour permettre la communication avec le matériel. C'est ce qu'on appelle des pilotes de périphérique. Un périphérique PnP devrait permettre à Windows de trouver et d'appliquer automatiquement ces pilotes.
Gestionnaire PnP
Avec toute cette détection automatique et ce chargement de pilotes, il doit y avoir un nom pour le service qui le contrôle.
Il s'agirait du gestionnaire PnP, qui prend en charge Plug and Play sous Windows. Sa fonctionnalité principale est de détecter le matériel lors du démarrage ou lors de l'ajout (ou de la suppression) d'un périphérique pendant l'exécution du système d'exploitation.
souris et clavier sans fil rechargeables
Exemples de périphériques PnP
De nombreux appareils relèvent du PnP. Jetons un coup d’œil à quelques-uns des plus courants.
Souris
La souris d'ordinateur a toujours facilité la navigation dans vos applications. Il peut se brancher directement avec un câble USB ou utiliser un récepteur USB sans fil.
Clé USB
Qu'il s'agisse de transférer des documents entre des emplacements ou de prendre des photos avec vous pour les partager, c'est agréable lorsque la clé USB se branche et fonctionne.
Clavier
Les claviers USB sont parfaits pour ajouter un clavier externe à votre ordinateur portable ou en remplacer un pour votre ordinateur de bureau.
imprimante hewlett packard envy 4500
PnP et pilotes de périphériques
Il a été mentionné qu'une partie de ce qui rend un périphérique compatible avec le plug and play réside dans la capacité de Windows à détecter et à charger les pilotes.
Que se passe-t-il lorsque l’appareil est opérationnel, mais ne fonctionne pas comme il le devrait ? Peut-être que cela a fonctionné autrefois, mais qu’il a ensuite commencé à se comporter de manière sporadique – ou qu’il a soudainement complètement échoué.
Ce n’est pas parce que Windows peut trouver et installer un pilote par lui-même qu’il s’agit du meilleur (ou du plus à jour) pilote disponible. Parfois, il est nécessaire de mettre à jour ce code.
Mise à jour des pilotes de périphérique
De temps en temps, les appareils doivent mettre à jour leurs pilotes logiciels. La manière de mettre à jour les pilotes pour les appareils Plug-and-Play dépend de l'approche que vous souhaitez adopter.
Laissez Windows mettre à jour le pilote
Il n’y a aucun mal à laisser Windows tenter à nouveau de trouver le bon pilote. La base de données de Microsoft est rarement mise à jour, en raison de ses normes strictes en matière de logiciels pilotes.
Utilisez le champ de recherche de la barre des tâches de Windows pour rechercher et cliquer sur Gestionnaire de périphériques. Une fois chargé, vous pouvez (sous le menu Affichage) choisir d'afficher les périphériques cachés – si le périphérique n'apparaît pas initialement dans la liste.
Vous souhaiterez ensuite cliquer avec le bouton droit sur le périphérique souhaité et sélectionner Mettre à jour le pilote. Ensuite, choisissez l'option Rechercher automatiquement le logiciel pilote mis à jour.
Rechercher manuellement le bon pilote
Windows ne trouvera peut-être pas de meilleur pilote. Si tel est le cas, une autre option serait d’en rechercher un sur le site Web du fabricant. Vous avez besoin de quelques informations avant de le faire – attendez-vous à ce qu’au moins un modèle ou un numéro de série soit nécessaire pour trouver le bon.
Si vous parvenez à localiser un pilote mis à jour, vous pouvez télécharger et décompresser les fichiers. Revenez ensuite dans le Gestionnaire de périphériques de Windows et choisissez de rechercher le nouveau pilote.
réparer un disque Blu Ray
Utiliser une solution automatisée pour les conducteurs
Vous pouvez installer un logiciel, tel que Help My Tech, pour surveiller et trouver des pilotes pour vous. Un tel logiciel peut faciliter la vie dans ce scénario et dans d'autres où un pilote sélectionné par le système d'exploitation n'est plus optimal.
À l’avenir, le chemin automatisé prend tout son sens. Outre la facilité d’utilisation, cette approche vous permet d’être plus proactif pour éviter les problèmes ultérieurs.
Laissez Help My Tech surveiller et mettre à jour vos pilotes
Windows PnP est pratique mais ne correspond pas toujours au bon pilote avec son périphérique.
Depuis 1996, on fait confiance à Help My Tech pour alléger le fardeau de la mise à jour des pilotes. Il rend presque tous vos appareils
Lors de l'installation, le logiciel Help My Tech inventoriera votre ordinateur pour tous les types de périphériques actifs pris en charge. Lorsque vous enregistrez complètement le service, il mettra à jour tous les pilotes manquants ou obsolètes.
Alors branchez ce clavier (ou un autre appareil) et rassurez-vous en sachant qu'il sera opérationnel (ou jouera) en un rien de temps.