Dans cet article, nous passerons en revue quelques méthodes de base pour gérer les applications de démarrage dans Windows 11, afin que vous puissiez organiser votre travail efficacement. Lorsque vous allumez votre ordinateur, il est utile que certains logiciels démarrent automatiquement. Outlook en est un excellent exemple, car la vérification de vos e-mails est souvent la première étape après la connexion à votre compte. Il existe plusieurs façons d'ajouter ou de supprimer un programme de la liste des logiciels qui s'exécutent automatiquement avec le système d'exploitation.
Contenu cacher Ajouter ou supprimer des applications de démarrage dans Windows 11 Ajouter des applications au dossier de démarrage Ajouter des applications de démarrage dans le registre Windows 11 Ajouter des applications au démarrage pour tous les utilisateurs Supprimer les applications de démarrage dans Windows 11 Supprimer une application du dossier de démarrage Supprimer une application du démarrage dans le registre Ajouter ou supprimer des applications Store du démarrage dans Windows 11 Gérer l'option « Exécution à la connexion » dans les options avancées de l'application Ajouter manuellement une application Store au démarrage Activer ou désactiver une application de démarrage avec le Gestionnaire des tâches Gérer les applications de démarrage Windows 11 avec Sysinternals AutorunsAjouter ou supprimer des applications de démarrage dans Windows 11
Les endroits les plus courants pour faire démarrer automatiquement certaines applications sont le menu Démarrer.Démarrerdossier et registre. Ces emplacements peuvent également être utilisés pour empêcher les applications de s'exécuter automatiquement. En outre, ils peuvent être utilisés pour démarrer automatiquement des applications pour tous les utilisateurs ou pour l'utilisateur actuel uniquement. Windows 11 propose des options liées au démarrage dans le Gestionnaire des tâches et les paramètres. En les utilisant, vous pouvez simplement désactiver ou activer les programmes à démarrage automatique en quelques clics. Regardons les options disponibles.
Ajouter des applications au dossier de démarrage
La meilleure façon d'ajouter une application au démarrage est de placer son raccourci vers le dossier Démarrage. Le dossier se trouve physiquement au chemin suivant : |_+_|.
Faites ce qui suit.
- Appuyez sur Win + R sur le clavier et tapez |_+_| dans la zone Exécuter. Ce commande shellouvrira le dossier Démarrage pour vous.
- Copiez un raccourci vers une application à cet emplacement pour la faire démarrer avec Windows 11.
- En outre, vous pouvez glisser et déposer un fichier exécutable, mais maintenez la touche Alt enfoncée pendant que vous le faites glisser. Cela créera un nouveau raccourci vers votre fichier exe.
C'est ainsi que vous ajoutez des raccourcis au dossier de démarrage.
Alternativement, vous pouvez ajouter une application au démarrage de Windows 11 dans le registre.
Ajouter des applications de démarrage dans le registre Windows 11
- Ouvrez l'application Éditeur de registre ; appuyez sur Win + R et tapez |_+_| pour ça.
- Accédez à la clé suivante : |_+_|. Vous y trouverez les éléments de démarrage existants (le cas échéant) pour l'utilisateur actuel.
- Cliquez avec le bouton droit dans le volet de gauche et sélectionnez Nouveau -> Valeur de chaîne.
- Définissez son nom sur le nom de l'application que vous souhaitez ajouter au démarrage, par exemple. 'Bloc-notes'.
- Définissez ses données de valeur sur le chemin complet de l'application que vous souhaitez charger au démarrage.
- Répétez les 3 à 5 étapes ci-dessus pour toutes les applications que vous souhaitez lancer automatiquement avec Windows.
La prochaine fois que vous allumerez l'ordinateur, les applications spécifiées seront chargées automatiquement.
Ajouter des applications au démarrage pour tous les utilisateurs
Vous pouvez également charger automatiquement certaines applications pour tous les utilisateurs. La méthode est à peu près la même que pour l’ajout d’une application pour l’utilisateur actuel. Heureusement, Windows 11 n’a pas déprécié cette option pratique. Tout ce que vous avez à faire est d'ouvrir le dossier de démarrage commun ou la branche de registre que le système d'exploitation lit, quelle que soit la personne qui se connecte.
Pour ajouter une application au démarrage pour tous les utilisateurs, procédez comme suit.
- Appuyez sur Win + R et tapez |_+_| dans la boîte de dialogue Exécuter ; appuyez sur Entrée.
- Cela ouvrira le dossier suivant : |_+_|. Placez ici un raccourci pour une ou plusieurs applications que vous souhaitez démarrer automatiquement.
- Si vous y êtes invité, cliquez surContinuer.
- Vous pouvez également ouvrir le fichier |_+_| (Win + R > |_+_| > Enter) et accédez à la touche suivante : |_+_|.
- Créez ici une nouvelle valeur de chaîne pour une ou plusieurs applications que vous souhaitez lancer automatiquement pour tous les utilisateurs. Pour chaque valeur, spécifiez le chemin complet du fichier exécutable de l'application appropriée.
Vous savez maintenant comment ajouter des applications de démarrage dans Windows 11. De même, vous pouvez supprimer les applications indésirables du démarrage automatique.
Supprimer les applications de démarrage dans Windows 11
Selon la façon dont vous avez configuré votre application pour démarrer avec Windows, vous devrez peut-être supprimer son entrée du registre ou supprimer son raccourci du dossier de démarrage.
erreurs de carte vidéo
Supprimer une application du dossier de démarrage
- Ouvrez l'Explorateur de fichiers avec le raccourci Win + E.
- Accédez au |_+_| pour le dossier de démarrage de l'utilisateur actuel. Utilisez le |_+_| commande pour l’ouvrir plus rapidement.
- Supprimez tous les raccourcis vers les applications que vous souhaitez supprimer duDémarrerdossier.
- Si l'application démarre pour tous les utilisateurs, accédez au dossier |_+_|. La commande correspondante est |_+_|.
- De même, supprimez les raccourcis indésirables et redondants à partir d’ici.
Maintenant, allons dans le registre et supprimons les clés.
Supprimer une application du démarrage dans le registre
- Ouvrez l'application Éditeur de registre ; appuyez sur Win + R et tapez |_+_| dans la zone Exécuter.
- Pour supprimer une application du démarrage pour l'utilisateur actuel, ouvrez le fichier |_+_| clé.
- Sur la gauche, recherchez une valeur qui représente l’application que vous souhaitez empêcher de démarrer avec Windows 11 et cliquez dessus avec le bouton droit.
- SélectionnerSupprimerdepuis le menu contextuel.
- Si vous avez ajouté l'entrée de votre application pour tous les utilisateurs, répétez les étapes 2 et 3 sous la clé |_+_|.
- Vous pouvez maintenant fermer l'éditeur de registre.
Outre les applications classiques, Windows 11 comprend de nombreuses applications du Store et vous pouvez en installer davantage. Voyons comment gérer le démarrage de ces applications.
Ajouter ou supprimer des applications Store du démarrage dans Windows 11
- Ouvrez l'application Paramètres à l'aide du raccourci clavier Win + I.
- Cliquer surapplicationsà gauche, puis cliquez surDémarrersur la droite.
- Sur la page suivante, activez ou désactivez le commutateur à bascule pour les applications que vous souhaitez ajouter ou supprimer du démarrage sous leApplications de démarrageliste.
- Vous pouvez maintenant fermer l'application Paramètres.
La même chose peut être faite dans les options avancées de l'application. Il existe une option spéciale « Exécuter à la connexion » disponible pour les applications du Store prenant en charge une autorisation de démarrage automatique.
Gérer l'option « Exécution à la connexion » dans les options avancées de l'application
- Ouvrez l'application Paramètres avec le raccourci clavier Win + I ou en utilisant toute autre méthode de votre choix.
- Sur la gauche, sélectionnez Applications. Dans le volet de droite, cliquez surApplications et fonctionnalités.
- Recherchez l'application que vous souhaitez activer ou désactiverCommencez par la connexionoption.
- Cliquez sur le bouton à trois points verticaux pour voir plus d'actions, puis sélectionnezOptions avancées.
- Sur la page suivante, activez ou désactivez leS'exécute à la connexionoption pour ce que vous voulez.
Cependant, vous constaterez peut-être que certaines applications du Store sont manquantes dans la liste des « Applications de démarrage » dans Paramètres, mais vous devrez peut-être effectuer le démarrage automatique. Supposons que vous souhaitiez démarrer automatiquement l'application Appareil photo intégrée, mais qu'elle ne prend pas en charge une telle fonctionnalité dans les paramètres. Je vais vous montrer une solution de contournement.
Ajouter manuellement une application Store au démarrage
- Ouvrez le menu Démarrer et cliquez sur le bouton « Toutes les applications ».
- Dans la liste des applications du Store, recherchez l'application que vous souhaitez lancer automatiquement, par exempleCaméra.
- Faites glisser et déposez l'entrée de l'application du menu Démarrer vers le bureau pour créer un raccourci vers cette application.
- Maintenant, ouvrez le dossier de démarrage en utilisant le |_+_| commande.
- Déplacez le raccourci du bureau vers |_+_| dossier.
- La prochaine fois que vous vous connecterez, Windows 11 lancera automatiquement cette application.
Vous avez terminé.
En plus de l'application Paramètres, le bon vieux Gestionnaire des tâches peut être utilisé pour gérer les applications de démarrage dans Windows 11. Là, vous pouvez utiliser leDémarrerpour empêcher définitivement une application de démarrer avec Windows ou réactiver l'application désactivée.
Activer ou désactiver une application de démarrage avec le Gestionnaire des tâches
- Ouvrez le Gestionnaire des tâches (Ctrl + Maj + Échap).
- Si vous l'avez en mode compact, cliquez surPlus de détails.
- Passez auDémarrerlanguette.
- Sélectionnez une application dans la liste que vous souhaitez supprimer du démarrage, puis cliquez surDésactiver.
- De même, sélectionnez une application désactivée que vous souhaitez faire démarrer avec Windows 11, puis cliquez surActiver.
Vous avez terminé!
Astuce : Vous pouvez ouvrir le démarrage directement dans le Gestionnaire des tâches. Pour cela, appuyez sur la boîte de dialogue Win + R et tapez |_+_| dans la zone Exécuter. Cela ouvrira l'application Task Manager directement dans le dossier de démarrage. Vous pouvez également créer un raccourci vers cette commande, comme expliqué ici .
Eh bien, les méthodes ci-dessus examinent les emplacements de démarrage largement utilisés par la plupart des logiciels grand public. En fait, Windows 11 prend en charge beaucoup plus d'emplacements de démarrage. Je vous recommande de toujours avoir l'outil Sysinternals Autoruns n'importe où sur votre disque. Cette application est un couteau suisse en matière de gestion du démarrage de Windows. Malgré son nom, Sysinternals fait désormais partie de Microsoft, c'est donc une application propriétaire incontournable.
Gérer les applications de démarrage Windows 11 avec Sysinternals Autoruns
Téléchargez l'outil Sysinternals Autoruns à partir d'ici : Exécutions automatiques pour Windows, et exécutez-le.
Avertissement: Autoruns est un outil destiné aux utilisateurs avancés. Si vous voyez une application dont vous ne comprenez pas ce qu'elle fait, ne la désactivez pas. Les exécutions automatiques supposent que vous savez ce que vous faites. Sinon, vos actions peuvent affecter la stabilité et la fiabilité du système d'exploitation.
Dans l'onglet « Tout », vous verrez de nombreuses informations sur chaque application de démarrage qui s'exécute automatiquement sur votre ordinateur.
Vous constaterez qu'il existe également un certain nombre de tâches planifiées qui démarrent une multitude de logiciels intégrés et tiers au démarrage. Il existe également des « services » et plusieurs emplacements de registre supplémentaires que Windows traite au démarrage de votre ordinateur et lorsque l'utilisateur se connecte.
Ici, vous pouvez vérifier soigneusement ce que fait chaque entrée et désactiver tout ce qui n'est pas désiré en décochant simplement telle ou telle entrée.