Windows 8 et son successeur, Windows 8.1, intègrent davantage de diagnostics automatiques que n'importe quelle version précédente de Windows pour inspecter les problèmes liés au démarrage et les réparer automatiquement. La réparation au démarrage se déclenche souvent d'elle-même lorsque Windows ne parvient pas à démarrer. D’ailleurs il y a des fonctionnalités telles que la réinitialisation et l'actualisationce qui facilite considérablement la restauration du système dans un état sain en automatisant l’ensemble de la procédure. Mais parfois, ces fonctionnalités sont excessives.
Supposons que vous ayez installé par inadvertance un mauvais pilote de périphérique (par exemple, un pilote tiers pour flasher votre téléphone) ou un pilote logiciel et que cela ait commencé à provoquer un BSOD lors du démarrage. Ou peut-être avez-vous installé une version incorrecte d'un pilote particulier qui n'est pas entièrement compatible. Si une erreur d'écran bleu commence à se produire juste après avoir fait quelque chose comme ça, alors vous savez certainement ce qui a cassé votre PC et vous voudriez le réparer rapidement sans restaurer l'ensemble de votre système à l'aide de la restauration du système, sans parler de la réinitialisation/actualisation. Bien que les fonctionnalités nouvellement introduites soient utiles pour automatiser la restauration de l’ensemble du système, elles peuvent également prendre beaucoup de temps.
Dans les versions précédentes de Windows, il existait une fonctionnalité extrêmement utile appeléeDernière bonne configuration connuece qui vous a permis de réparer rapidement une configuration matérielle de registre cassée par rapport à celle du dernier démarrage correct de Windows. C'était très pratique dans la situation que j'ai décrite ci-dessus. La dernière bonne configuration connue a stocké une copie de la clé HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSet qui contient des informations sur tous les services et pilotes Windows.
La sélection de la dernière bonne configuration connue au démarrage à partir des options F8 a fait 2 choses :
- Il a restauré la configuration matérielle dans le jeu de contrôle de registre indiqué par la clé LastKnownGood au lieu de la valeur par défaut
- Il a également restauré les pilotes de périphérique de la dernière configuration de travail, si un pilote de périphérique nouvellement installé rendait Windows impossible à démarrer.
Au profit de nouveaux ajouts, cette merveilleuse fonctionnalité a été désactivée dans Windows 8.1 et Windows 8. La nouvelle intéressante est que vous pouvez toujours l'activer ! Voyons comment cela peut être fait.
- Ouvrez l'éditeur de registre ( voir comment ).
- Accédez à la clé suivante :|_+_|
Astuce : Vous pouvez accéder à n’importe quelle clé de registre souhaitée en un seul clic.
- Créer un nouveauValeur DWORDà la clé ci-dessus appeléeNombre de sauvegardesen faisant un clic droit dans le volet de droite et en choisissant Nouveau -> Valeur DWORD (32 bits) et définissez sa valeur sur 1 ou 2, en fonction du nombre de sauvegardes que vous souhaitez stocker dans le registre. Je recommande une valeur de 2. Si leNombre de sauvegardesla valeur existe déjà, puis double-cliquez simplement dessus et définissez sa valeur sur 2.
- Vous devez maintenant créer une sous-clé. Faites un clic droit sur le « Gestionnaire de configuration »clédans le volet de gauche et sélectionnez Nouveau -> Clé appeléeDernierConnuBon. Créez ensuite un nouveauValeur DWORDdans le volet de droite appeléActivéet réglez-le sur 1 (0 signifie désactivé, 1 signifie activé).
La fonctionnalité Dernière bonne configuration connue est désormais activée et commencera à sauvegarder votre branche de registre HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSet à chaque démarrage réussi.
Comment accéder à la dernière bonne configuration connue dans Windows 8.1
Pour accéder à la dernière bonne configuration connue dans Windows 8.1, exécutez la commande suivante à une invite de commande élevée :
|_+_|Astuce : découvrez toutes les manières possibles d'ouvrir une invite de commande élevée dans Windows
La commande ci-dessus permettra d'accéder au menu de démarrage hérité habituel via la touche F8.
Alternativement, vous pouvez également afficher le menu de démarrage à chaque démarrage avec la commande suivante :
|_+_|Remarque : Vous pouvez contrôler toutes les options bcdedit cachées avec mon outil exclusif,Tuner de l'interface utilisateur de démarrage.
Tuner de l'interface utilisateur de démarrage
Tuner de l'interface utilisateur de démarragevous offre un contrôle total sur le gestionnaire de démarrage sous Windows 8 et Windows 8.1. En outre, vous découvrirez peut-être de nombreuses commandes secrètes cachées partagées dans notre annonce de blog sur l'application Boot UI Tuner.