Depuis l'architecture de Barcelone en 2006, les processeurs AMD incluent la prise en charge de l'instruction PopCnt, tandis qu'Intel l'a ajoutée à la microarchitecture Nehalem en 2008. Des processeurs comme AMD Turion II et Intel Core 2 Duo ne comportent pas cette instruction.
problèmes de pavé tactile Acer
Le chercheur Bob Pony a découvert plus tôt que l'utilisation de l'argument de ligne de commande « /product server » pour le fichier setup.exe contournait la vérification de la configuration système requise lors de l'installation. Cependant, cette solution de contournement ça n'aidera pas cette fois. Le PC se bloque au niveau de l'écran de démarrage avec le logo Windows et l'empêche de démarrer.
Actuellement, il n’existe aucune solution de contournement à cette limitation imposée par Microsoft.
La raison pour laquelle Microsoft rend obligatoire la prise en charge de l’instruction PopCnt reste floue. Il est possible que certaines fonctions de Windows 11 24H2 s'appuient sur cette instruction, car Microsoft la considère comme une fonctionnalité critique.
Avec Windows 11, Microsoft insiste sur la présence du TPM lorsque vous utilisez le nouvel OS. Windows 11 offrira alors une meilleure protection contre les attaques. Il est donc conseillé aux utilisateurs réguliers d'envisager l'achat de nouveaux ordinateurs ou ordinateurs portables avec Windows 11 pour remplacer leurs appareils sans TPM. Il existe également une liste de processeurs qui constituent la configuration minimale requise pour Windows 11, il refuse donc de démarrer sur quelque chose de plus ancien sans solution de contournement officielle.